En voiture, Simone ! de Aurélie Valognes

Lieu de lecture : Au soleil

Temps de lecture : Deux jours

Pages : 241

Genre : Contemporain

Note : 4,5/5

L’auteur nous plonge dans le quotidien bien rangé d’un couple déjà âgé et qui reçoit souvent ses trois fils et leurs copines ou femmes. Malheureusement tout ne se passe pas bien dans le meilleur des mondes et il y a de plus en plus d’accrochage entre Jacques, le père et ses fils. Il ne respecte pas vraiment ses belles-filles, ni celle qui est enceinte ni la végétarienne ou même la toute nouvelle qui n’a pas le temps de faire des preuves.

Aurélie Valognes retranscrit la difficulté pour des parents de voir leurs enfants s’éloigner définitivement du nid et construire leurs vies ailleurs. Il leur est difficile d’accepter de les voir grandir et faire leurs propres choix. Elle ouvre aussi une réflexion sur la retraite, cette période où il faut aussi accepter de lâcher prise et de prendre du repos.

Avec beaucoup d’humour et des situations loufoques, ce roman se lit très bien et nous fait passer par beaucoup d’émotions.

Conclusion :

J’ai passé un très bon moment avec ce roman, j’ai eu plaisir à retrouver l’écriture très agréable et fluide de Aurélie Valognes que j’avais déjà découvert dans Minute, papillon !. L’histoire m’a plu et m’a rappelé le film ”Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu?” avec ces histoires de filles et de beau-fils.

Les personnages des parents (Jacques et Martine) ont été très bien développé et j’ai une certaine tendresse pour Jacques qui me rappelle quelqu’un de mon entourage. J’ai vraiment aimé ce roman, presque un coup de coeur.

De plus, j’adore les chapitres très courts qui commencent par des petits proverbes populaires. Vraiment très agréable.

Notre précédente review ici. Retrouvez aussi toutes les autres ici !

Si vous voulez acheter En voiture, Simone ! cliquez ici !