Tinder Surprise de Ana Ker

Temps de lecture du roman : deux jours

Lieu de lecture : Transat, lit

Nombre de pages : 247 pages

Genre : Quotidien, humoristique

Note : 4/5

Maison d’édition : Albin Michel

Nous tenons tout d’abord à remercier fortement les éditions Albin Michel pour nous avoir envoyé ce livre !

‘’Pendant deux semaines, j’ai tout fait et tout vu. Même ce dont je ne me pensais pas capable. J’ai matché avec 296 hommes sur Tinder, j’ai eu 577 likes sur Okcupid et 10 crushes sur Happn. J’ai rencontré 18 prétendants, bu 43 verres de vin, 3 cocktails, 4 shooters framboise-gingembre, 4 livre d’eau cul sec, 46 litres de thé noir, mangé 700 grammes de cacahuètes, 7 tranches de fromage, dépensé 110 euros, parlé 5 fois de soupe, pris 2 kilos, parlé 4 langues, découvert 7 bars vraiment sympas, pédalé 104 km, appris à défendre une thèse en GIF, visité Paris, ajouté 3 noms à mon répertoire, chopé une tenditine, couché avec un homme marié et passé plus de 12 000 minutes à trouver l’amour. J’ai aimé, adoré, exulté, saturé, renoncé, hurlé, fatigué, bousculé et finalement, j’ai avancé.’’

Une femme, un iPad bien chargé, une appli et deux semaines pour trouver l’amour. Chaque soir, elle affronte donc deux rencards à la suite et ce pendant quinze jours. Tous les profils et caractères masculins y passent : les sportifs, les mariés, les biker, les bobos, les radins, les romantiques et les protecteurs de l’environnement et ah oui ! L’amoureux des chats qui était un peu lourd mais adorable.

Ce livre est donc conçu comme un petit mode d’emploi, les chapitres s’enchainent très vite et sont tous dédiés à un rencard. La narratrice est cependant confrontée à pas mal de problèmes, elle est souvent daans des situations à problème, elle traverse des moments de malaise, tombe de vélo, boit beaucoup et le regrette ensuite et finit même avec un préservatif coincé.

L’auteure en profite pour nous donner des super adresses de bar parisien chic et branché et cela donne envie de se mettre au coin du feu de la Brasserie Barbès ou d’aller au café de la Paix près de l’Opéra.

Ce livre démontre l’absurdité de certaines personnes qui engagent des conversations platoniques et inutiles sur les sites de rencontre comme ‘’Salut ça va ? Tu fais quoi de beau ?’’ et d’autres sont plus originaux, c’est pour cela que la narratrice met en place trois catégories : les ‘’rien’’ ceux qui ne parleront pas et ne font que regarder les photos, les ‘’lion’’ qui se jettent à l’eau et envoie un ‘’coucou ça va ?’’ et les ‘’super phoenix’’, les plus rares et décalés.

Conclusion

Malgré mes réticences, j’ai passé un bon moment car l’écriture est plutôt agréable. Le sujet traité semble léger mais révèle un vrai problème de société, trouver l’amour dans une ville plein d’inconnu(e)s. De plus, ce livre est truffé de petits piques sur la société actuelle, la politique et l’environnement. Certaines situations et dates sont vraiment marrantes et on s’amuse bien.

Une lecture légère pour l’été ou même à offrir à vos ami(e)s adept(e)s des sites de rencontre en ligne !

Notre précédente review ici. Retrouvez aussi toutes les autres ici !

Si vous voulez acheter Tinder Surprise cliquez ici !