Témoin indésirable de Agatha Christie

La mère d’une famille aisée a été brutalement assassinée, le meurtrier est un de ses fils adoptifs. Il a été arrêté et est mort en prison d’une maladie. Cependant, deux ans après le meurtre, un certain Dr. Calgary arrive dans la famille et leur apprend que le fils n’a pas pu tuer la mère puisqu’il se trouvait en sa compagnie, dans sa voiture. Cela relance donc l’affaire et chacun est suspecté.

Temps pour lire le roman : quelques jours

Lieu de lecture du roman : métro, bus, canapé, parc

Nombre de pages : 352

Genre : enquête policière

Maison d’édition : JC Lattès/Le masque

Merci à JC Lattès pour l’envoi de ce roman !

Critique

La grande romancière Agatha Christie nous entraîne de nouveau dans un endroit inquiétant et tellement sombre dans une partie éloignée de l’Angleterre. La famille Argyle habite dans une très grande maison et les époux Argyle ont fait de leur vie une véritable entreprise philanthropique en adoptant des enfants délaissés par leurs parents ou des orphelins qui auraient eu une vie horrible. Cependant, alors que tout le monde pensait que c’était le fils Jacko. Il avait totalement la tête du meurtrier de la figure matriarcale. Mais un jour le Dr Calgary vient et démonte cette théorie. L’affaire reprend donc et tout le monde peut être coupable ou innocent. Ainsi, les esprits et les langues se délient…

Qui de la gouvernante, la grande sœur, le gendre, la jeune sœur, le mari ou bien encore la secrétaire a tué la maîtresse de maison ?

Conclusion

Encore une fois, la plume de l’auteure m’a séduite. Elle arrive vraiment à nous mettre dans une ambiance si particulière et propice aux mystères et aux enquêtes. Tout au long de Témoin indésirable, j’ai eu différentes théories sur l’assassin. Mais le suspense ne s’est levé qu’au bout des toutes dernières pages.

Je vous conseille ce roman si vous ne l’avez pas encore découvert. Surtout qu’il va y avoir très prochainement une adaptation en série.

Ma précédente chronique : Loup et les hommes – Emmanuelle Pirotte

Camille