Je reviens aujourd’hui avec un petit article sur l’utilité de lire des pièces de théâtre entre vos lectures afin de savoir pourquoi lire du théâtre.

Se remettre au théâtre

Le théâtre ne se résume pas à Molière, Corneille ou Racine, bien au contraire, vous trouverez des dizaines de genres différents dans le théâtre, selon les siècles et les courants. Si vous avez donc eu une mauvaise impression de vos années collège ou lycée, essayez de passer au-dessus de vos a priori et de vous mettre ou remettre à ce genre si délicieux.

Petit, facile et pas cher !

Pourquoi lire du théâtre ? Tout d’abord, le théâtre est tout d’abord un genre très abordable tant pour la lecture que pour le porte-monnaie ! vous pouvez trouver des pièces de théâtre à lire en occasion de très bonne qualité ou allez simplement chercher dans les bibliothèques des membres de vos familles. Le vocabulaire peut paraître un peu compliqué pour certaines pièces du XVII ou du XVIIIème siècle mais les notes en bas de page vous aideront à coup sûr.

Ce qui est intéressant et très agréable, c’est qu’une pièce de théâtre se lit très rapidement. En quelques heures c’est déjà terminé et les dialogues qui s’enchainent ne vous ennuient pas. Par exemple, cette petite merveille qu’est La Cantatrice Chauve de Ionesco se lit d’une traite.

Que lire ?

Je vous conseille le théâtre absurde de Ionesco mais aussi Beckett. Je ne peux aussi que vous réorienter vers du Molière. Avec du recul, vous pourrez plus nettement percevoir toutes les subtilités de ce dramaturge. Si vous voulez quelque chose qui change vraiment je vous conseille Les Mains Sales et Huis Clos de JP Sartre ou encore L’état de siège de Albert Camus.

Il faut tout simplement aller en librairie. Vous pouvez également chercher dans vos armoires pour trouver votre bonheur. Cela ne coûte rien d’essayer différents courants différents pour trouver ceux qui vous plaisent !

Mais finalement, si on allait au théâtre…

Il est tout aussi voire plus agréable d’aller voir une pièce de théâtre, même du théâtre très contemporain avec souvent des pièces très drôles sur le quotidien. Pas besoin d’habiter forcément une grande ville. Regardez les programmes de vos théâtres municipaux, vous pouvez parfois tomber sur de petits bijoux !! emmenez-y un proche et vous passerez une superbe soirée.

Nous vous recommandons d’ailleurs, pour nos amis Parisien, de vous rendre au théâtre du Ranelagh dans le 16ème arrondissement. Plusieurs pièces classiques y sont magnifiquement jouées.

Voilà, en espérant que l’article vous a intéressait 😀

Vous pouvez retrouver notre dernier article sur “Devenir partenaire de maisons d’édition ?” en cliquant ici !