
04 Déc Point Cardinal – Léonor de Récondo
Point Cardinal de Léonor de Récondo
Être soi sans l’être. Être soi mais être autre à la fois. Homme ou femme, homme et femme, homme puis femme…
Temps pour lire le roman : deux jours
Lieu de lecture du roman : métro, canapé
Nombre de pages : 175 pages
Maison d’édition : Points
Genre : Transgenre
Merci aux éditions Points pour l’envoi de ce roman.
Critique
Laurent est marié et il est père de deux enfants. Cependant, il mène une double-vie où il laisse de côté la peau de cet homme travailleur et sportif pour prendre l’essence de Matilda, une blonde maquillée à outrance qui ne se déplace qu’en talons aiguilles. Un jour pourtant, sa double-vie est découverte, cela devait arriver et en tant que lecteur on attend autant qu’on redoute cette révélation. Laurent fait donc le choix de s’assumer, de se montrer, de devenir autre.
Laurent va donc progressivement être Lauren. Il est heureux de pouvoir enfin laisser parler sa vraie nature. Mais ce n’est pas au goût de son entourage qui n’a rien demandé et doit soudainement accepter un changement aussi radical notamment sa femme, ses enfants, ses collègues etc.
L’auteure s’intéresse donc au transgenre dans son ensemble et vu par les différents niveaux. Ce n’est pas seulement la perception de Laurent/Lauren qui est en jeu mais aussi celles de ceux pour qui il compte en tant que mari, père, collègue ou homme tout simplement.
Conclusion
J’ai lu Point Cardinal de Léonor de Récondo presque d’une traite tant l’histoire était bien menée par l’auteure. Les chapitres sont très courts donc on a du mal à s’arrêter et la narration est vraiment rapide et scandée. Un récit beau qui appelle à plus de tolérance et qui montre aussi la difficile acquisition de liberté et de courage pour s’exprimer.
Je vous recommande ce livre qui s’exprime bien et de manière juste sur un sujet pourtant sensible.
Ma précédente chronique : Agatha Raisin tome 13 : Chantage au presbytère – M. C. Beaton
Camille
Pingback:Destination inconnue - Agatha Christie - Les chamoureux des livres
Posted at 10:02h, 06 décembre[…] Ma précédente chronique : Point Cardinal – Leonor de Recondo […]