Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

Temps pour lire le roman : Quelques jours

Lieu de lecture du roman : Canapé

Nombre de pages du roman : plus de 400 pages

Note : 4,5/5

Genre du roman : Vie quotidienne, rupture amoureuse, flashback

Tout d’abord, nous tenons à remercier les éditions Fayard pour nous avoir fait parvenir ce livre.

Après s’être faite quitter par son mari, l’héroïne du nouveau roman de Virginie Grimaldi n’a qu’une chose en tête : le reconquérir. En effet, il lui semble impossible que son compagnon ait pu tirer un trait aussi vite sur leur histoire et pour le lui faire comprendre, elle décide de lui envoyer tous les jours une lettre où elle raconte un de leurs souvenirs communs : leur rencontre, leur premier appartement ensemble, leur mariage, la naissance de leurs enfants. Cependant l’écriture de ces lettres ne se font pas sans douleurs car ils ont aussi traversé des moments très difficiles ensemble.

L’héroïne est donc partagée entre sa vie du présent, il faut qu’elle s’occupe de son petit garçon, qu’elle assure à son travail, qu’elle aille voir un psy et qu’elle gère sa nouvelle cohabitation avec ses parents qui n’est pas des plus reposantes et en même temps, elle se raccroche au passé, à cette situation qui lui semblait si simple et normale, quand elle et son mari fondait encore une famille. Elle passe alors par les différentes étapes du deuil d’une rupture amoureuse et recommence à s’intéresser à sa vie présente, en étant là pour sa famille et son enfant.

Virginie Grimaldi réussit à mêler le présent et le passé avec brio, les chapitres sont très courts et s’enchainent bien. Il y a beaucoup d’humour, autant chez l’héroïne mais aussi dans certaines tournures de phrases ou expressions. J’ai beaucoup ri à la lecture de ce roman mais j’ai aussi versé quelques larmes.

Conclusion

J’ai vraiment adoré ce roman que j’ai lu très vite malgré l’imposant pavé que c’était. L’écriture de Virginie Grimaldi est d’une rare fluidité et c’est très appréciable. L’histoire, bien qu’il y ait quelques longueurs, nous surprend à certains moments et se démarque grâce à une certaine originalité !

Je vous conseille fortement ce roman qui sera votre parfait partenaire sur les plages cette été ou pendant un long trajet !

Notre précédente review ici. Retrouvez aussi toutes les autres ici !

Si vous voulez acheter Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, cliquez ici !