Minute, papillon ! de Aurélie Valognes

Temps pour lire le roman : Quelques jours

Lieu de lecture du roman : Canapé, lit

Nombre de pages du roman : 266 pages

Coup de cœur, déception ? Coup de cœur

Note : 5/5

Genre du roman : Vie quotidienne

Tout d’abord, nous tenons à remercier les éditions Fayard pour nous avoir fait parvenir ce livre.

Minute, papillon nous plonge dans le quotidien d’une jeune femme qui traverse de nombreuses difficultés, elle perd son travail et son fils de 18 ans décide d’aller vivre avec sa copine. Elle se retrouve donc seule et sans emploi et finit par dégoter un travail de dog-sitter. Elle doit donc s’occuper du chien  de sa patronne qui n’est pas vraiment un amour et lui en fait voir de toutes les couleurs. Mais sur ce chemin pavé d’embûches, elle se fait beaucoup d’allié(e)s et va prendre sa revanche sur la vie.

Ce concentré de bonne humeur et de volonté de vivre et de bien vivre fait un bien fou. L’auteur envoie un vrai message d’optimisme, il n’est jamais trop tard pour changer ses habitudes, même si elles sont installées depuis longtemps. Les nouveaux départs se font à n’importe quel âge.

L’écriture est d’une fluidité sans pareille. Les chapitres sont nombreux et très courts, ce qui donne l’impression de lire et d’avancer rapidement dans le livre. Tous les chapitres portent le nom d’une expression et on retrouve certaines expressions qui font le titre de ses autres livres comme ‘’Mémé dans les orties’’ ou ‘’en voiture Simone’’.

L’auteur accorde autant d’importance aux petits détails qui donnent de la réalité à l’histoire qu’aux sentiments de ses personnages. J’ai vraiment aimé les transitions de ce qui importe peu et ce qui importe vraiment.

Conclusion

J’ai vraiment eu un gros coup de cœur pour ce livre qui redonne goût à la vie. Il m’a réconforté durant cette difficile période d’examen et j’ai hâte de le faire découvrir à un de vous via le concours que nous avons organisé.

Notre précédente review ici. Retrouvez aussi toutes les autres ici !

Si vous voulez acheter Minute, Papillon ! cliquez ici !