Mamie cascade de Paul Ivoire

Marguerite Courbet est une ancienne cascadeuse professionnelle. 80 ans, veuve, laissée par son fils unique et dépendante d’une aide à la maison, elle réfléchit de plus en plus à laisser sa vie pour rejoindre son mari. Une proposition d’un ancien ami va peut-être lui apporter une solution : on lui propose de se remettre aux cascades dans un film exceptionnel à Marseille…

Temps pour lire le roman : un jour

Lieu de lecture du roman : métro, canapé, lit, bus

Nombre de pages : 272 pages

Genre : roman

Maison d’édition : Anne Carrière

Un grand merci à Anne Carrière pour le livre !

Critique

Après le drôle et émouvant A chacun son rêve, j’ai retrouvé avec plaisir Paul Ivoire dans son nouveau roman Mamie cascade. Petit tour du propriétaire !

Marguerite est une ancienne cascadeuse de 80 ans aujourd’hui à la retraite. Suite à quelques mauvaises chutes lors de cascades, elles se retrouvent à présent en fauteuil roulant. Sa spécialité à l’époque ? Faire des cascades avec une Simca. Mais voilà, aujourd’hui, elle ne support plus sa vie. Son mari est décédé, son fils est parti vivre loin, et elle trouve le temps bien long. Du coup, elle aimerait pouvoir en finir. Seulement comment faire ?

L’opportunité lui est donné lorsque un producteur, un ami à elle, la contact. Il réalise un film du nom de “Mamie cascade” et a besoin d’une grand-mère pour réaliser la doublure des cascades… et il a pensé à elle. Seulement voilà, avant de quitter ce monde, elle décide de prendre quelqu’un pour écrire ses mémoires. Elle va alors embaucher Gustave, jeune traducteurs de notice qui vit de manière solitaire. Sans savoir que leurs vies à tous les deux vont être bouleversées…

Mamie cascade est avant tout un livre drôle, mais également sensible, qui nous parle du temps qui passe et de ce que l’on perd si facilement… C’est aussi un livre qui nous permet de comprendre qu’une simple rencontre peut entièrement bouleversé le court d’une existence… de manière bonne comme mauvaise.

Conclusion

Mamie cascade est un livre à lire pour se sentir bien, pour passer un bon moment autour d’un livre dont on sent que l’auteur a pris plaisir à l’écrire. N’est-ce pas le principal ? Un livre également qui nous rappelle de profiter du temps présent, de toujours oser et d’essayer de vivre sa vie à fond…

Pour découvrir le précédent roman de l’auteur : A chacun son rêve – Paul Ivoire

Quentin