L’indulgence dans l’assiette de Laurent Chevalier

Temps pour lire le roman : à feuilleter

Lieu de lecture du roman : salon

Nombre de pages du roman : 165 pages

Note : 4/5

Genre du roman : guide

Maison d’édition : fayard

Laurent Chevalier vous propose un guide sur la nutrition et les plats préparés que l’on peut acheter en grandes surfaces. En effet, il est parfois difficile de savoir ce que contiennent les aliments que l’on achète et face à la diversité et à la multiplicité des choix, il est d’autant plus compliqué de choisir une marque parmi tant d’autres. Les étiquettes sont aussi peu évidentes à déchiffrer.

Il nous parle donc des plats du quotidien, les gratins, les quiches, la purée, le jambon en nous délivrant d’abord une petite partie historique sur cet aliment, sa consommation par an et son avis (les choses à éviter sur les emballages). Ensuite, il livre les secrets de fabrication de cet élément avec tous les additifs, les correcteurs d’acidité etc. puis il procède à une sélection des meilleurs produits (il y en pour différents budgets dans différentes grandes enseignes comme Auchan, Picard, Carrefour, Casino mais aussi des marques comme Heinz, Bien, Marie, Jardin Bio. Cette sélection s’accompagne de l’étiquette complète du produit. Enfin, il donne la recette simple et maison pour pouvoir recréer nous-mêmes ce que nous achetons (ces recettes sont faciles à réaliser et donnent des idées notamment pour le taboulé ou les différentes quiches).

Conclusion :

Ce guide est donc assez complet et offre une vision du ‘’mieux manger’’. Il nous incite à faire plus attention aux produits que nous achetons naturellement à chaque course. Cela peut aussi nous inciter à privilégier la cuisine maison, meilleure et avec plus de goût. Je trouve cela vraiment très bien que ce livre nous apprenne à lire une étiquette car il y a souvent tellement d’éléments qu’il est dur de s’y retrouver et de savoir ce qu’il faut regarder.