Les Sœurs Mitford enquêtent tome 1 – L’assassin du train de Jessica Fellowes

Traduit de l’anglais par Valérie Rosier

Louisa, une jeune fille issue des quartiers pauvres de Londres est engagée en tant que bonne d’enfant dans la grande maisonnée des Mitford. Elle se lie d’amitié avec l’aînée des filles, Nancy et se retrouve avec elle à résoudre crime et mystères.

Temps pour lire le roman : cinq jours

Lieu de lecture du roman : gare, canapé, métro

Nombre de pages : 534 pages

Genre : Policier

Maison d’édition : Livre de Poche

Merci aux éditions Livre de Poche pour l’envoi de ce roman !

Critique

La famille Mitford est très élargie, en effet cette famille qui a véritablement existé. Au début des années 1920 comptait 6 sœurs et 1 frère. Dans chaque tome de la série, on suit une des sœurs, d’où le nom Les soeurs Mitford. Ce tome étant le premier, on suit l’aînée, Nancy.

Nancy va bientôt devenir adulte, elle termine son adolescence en rébellion contre ses parents et ses frères et sœurs. Elle aspire à un peu plus de liberté et elle trouve en Louisa une confidente mais aussi une compagne de jeu et d’enquête. Tantôt déguisant leur identité, tantôt faisant des coups montés les deux jeunes filles se mettent à enquêter sur un meutre mystérieux. En effet une infirmière de guerre retraitée et fortunée, Florence Nightingale Shore a été assassinée dans un train et l’affaire est rapidement fermée sans avoir retrouvé le coupable. C’est sans compter sur la perspicacité des deux amies.

J’étais assez surprise par la narration, je pensais que l’histoire allait se cantonner à suivre Nancy avec les personnages secondaires seulement en filigrane mais deux autres personnages dont Louisa et Guy ont aussi leur voix et de nombreux chapitres leur sont dévolus.

Conclusion

J’ai vraiment aimé ce premier tome de Les soeurs Mitford qui nous plonge dans une ambiance typique de l’entre deux guerres en Angleterre. J’adore les histoires de grande famille donc le concept de suivre une sœur à chaque fois me plaît, tout autant que la tendance au roman policier. Savant mélange entre histoires de famille, préoccupations mondaines et enquêtes mystérieuses !

Je vous recommande cette saga prometteuse. J’ai hâte de lire le deuxième tome !!

Ma précédente chronique : Des rêves infinis – Karen Thompson Walker

Camille