Les Loups à leur porte de Jérémy Fel

Temps pour lire le roman : cinq jours

Lieu de lecture du roman : Train, lit

Nombre de pages du roman : 414 pages

Note : 4/5

Genre du roman : Littérature française

Maison d’édition : Rivages

Un grand merci à Rivages pour nous avoir fair parvenir ce roman !

Les loups à leur porte de Jérémy Fiel n’est certes pas un coup de cœur. Il y a quelques lenteurs, beaucoup trop de noms de personnages (vous ne vous plaindrez plus jamais de Game of Thrones après ce livre), mais c’est pour autant un très bon roman.

L’auteur est plus que doué avec les mots, les figures de style. Les loups à leur porte est ce que l’on peut appeler « un roman puzzle ». On y fait la connaissance de différentes personnes perturbées, de personnes anodines, de personnes avec un destin extraordinaire. Un condensé de la vie réelle ? Peut-être.

Jérémy Fiel nous fait voyager entre l’Amérique et notre cher pays, à proximité de Nantes. Le premier chapitre peut vous dérouter. Il faut s’accrocher et continuer. On comprend la connexion des personnages que à la fin du roman. Ce qui est relativement impressionnant, c’est la façon dont l’auteur montre que les actions d’un seul individu peuvent se répercuter même au-delà des frontières d’un pays.

Une preuve de plus que nos auteurs français n’ont absolument rien à envier aux Américains ou aux Suédois. Et qu’ils arrivent même à y apporter la touche française, cette complexité que l’on retrouve bien souvent dans nos séries.

Conclusion

Certes, ce livre n’est pas parfait. Bien sûr qu’il y a des défauts. Mais il est d’une qualité rare pour un premier roman. Preuve, qui sait, que Jérémy Fiel peut devenir l’un de nos grands auteurs ? L’avenir nous le dira. En attendant, je ne peux que vous conseillez de lire Les loups à leur porte publié chez Rivages !