Les exilées de Troie – Pat Barker

Les exilées de Troie – Pat Barker

Les exilées de Troie – Pat Barker

Parution 12 janvier 2022

Livre lu en avant-première en tant que #LectriceCharleston2022

 

Une plongée historique, engagée et féministe à travers l’Histoire de la Grèce Antique

 

Dans ce roman qui mêle l’Histoire à l’histoire, on débarque en tant que lecteur.trice après la chute de Troie. La ruse célèbre du cheval de Troie a fonctionné et la cité de Troie est tombée aux mains des Grecs.

 

L’autrice nous permet de nous (re)familiariser avec les grands noms de cette époque : les rois Agamemnon, Ménélas, Priam, les grands héros comme Ulysse, Ajax, Achille mais aussi et surtout les femmes, des reines comme Hécube et Hélène, des personnalités comme Andromaque ou Cassandre mais aussi des esclaves, des trophées comme Briséis, qui avait été octroyé à Achille comme trophée de guerre.

 

Pat Barker installe un récit captivant et sensoriel. On a l’impression d’être dans ce camp grec, battu par les vents avec cette foule d’hommes et de femmes, harassés après la guerre. Certains ont perdu des amis, des frères, des parents, d’autres des enfants. Personne n’est sorti indemne de cette guerre meurtrière tant pour le corps que pour l’esprit.

 

Briséis occupe un poste important, elle se sent responsable des femmes troyennes capturées et qui vivent à la merci des hommes du camp. Malgré sa position sociale difficile et sa condition physique de femme enceinte, elle aide toutes celles qu’elle peut, de l’esclave la plus effacée à la grande reine Hécube. Elle brille par son courage, n’hésitant pas à se mettre elle-même en danger plusieurs fois. Elle a connu son lot de chagrin, de tristesse. Arrachée à sa famille, à sa ville, à sa terre et utilisée comme trophée, elle continue tout de même de vivre et de survivre, incertaine pourtant sur son avenir.

 

Dans ce roman vous trouverez une course de char mais aussi une visite à un jardin d’Eden, une grande célébration mortuaire à des discussions chuchotées dans la nuit dans une cabane de femmes…

 

Le romanesque se lie si bien aux faits historiques que les personnages prennent vie sous la plume de Pat Barker et on a l’impression de connaître les caractères de ces personnages illustres comme Hélène, Agamemnon ou Pyrrhus.

 

Le contenu est très accessible et même sans connaissance de la guerre de Troie, on comprend très rapidement les systèmes de pouvoir et de relations.

 

J’ai passé un agréable moment de lecture qui complète bien Le silence des vaincus qui correspond à la première partie de l’histoire de Briséis et son temps avec Achille. Il m’en a manqué tout de même un peu pour avoir un coup de cœur. Les personnages ont un ton et un phrasé assez moderne – parfois trop moderne – qui m’a parfois un peu déstabilisée et fait revenir immédiatement à notre réalité contemporaine.

 

No Comments

Post A Comment