Les Chroniques de Prydain : tome 5 – Lloyd Alexander

tome 5 des chroniques de Prydain

Les Chroniques de Prydain : tome 5 – Lloyd Alexander

Ca y est ! J’ai fini la saga des aventures de Taram au sein de Prydain. Ce dernier roman, le tome 5, clôt l’épopée initiatique du jeune apprenti porcher. J’avais vraiment hâte de découvrir l’ultime tome de cette saga que j’ai beaucoup appréciée.

Dans le tome précédent, Taram avait été séparé de ses compagnons de voyage pour pouvoir se recentrer sur lui-même, sur son identité et ses capacités. Il avait donc visité le pays des Commots et découvert des métiers différents, des personnes différentes et avait eu beaucoup de moments de réflexion sur son passé et surtout son futur.

Le dernier voyage à Prydain

Dans ce tome-ci, la menace qui plane sur Prydain depuis le début, à savoir un sorcier maléfique du nom d’Arawn qui possède avec une armée conséquente, devient de plus en plus importante. La guerre approche et il est temps de résister en trouvant le maximum d’alliés. Taram retrouve donc tous ses amis rencontrés au cours des tomes précédents pour partir en campagne contre Arawn. Mais le jeune porcher doit faire face à de nombreuses situations difficiles, il est tour à tour emprisonné, pris au piège, sans défense, perdu… Il passe par toutes les émotions et doit en plus faire des choix difficiles. En effet Gwydion l’a nommé chef d’une partie des troupes qu’il conduit.

Encore une fois dans ce tome on retrouve un condensé de magie, d’humour mais aussi de réflexions éthiques, de dilemmes, de batailles héroïques et de révélations. Taram a fait un bon bout de chemin depuis le début et cela se voit. Le personnage a évolué et est maintenant doté d’une véritable identité avec un sens moral juste.

Une saga qui possède tous les ingrédients

En conclusion, je dirai que j’ai vraiment aimé cette saga qui s’est révélée plus profonde que ce que je pensais. Elle est à la fois très simple à lire mais tous les personnages sont attachants à leur manière avec leur physique et leurs expressions reconnaissables. Les réflexions de Taram résonne en chacun de nous. Lloyd Alexander signe donc une épopée réussie dans un univers riche.

Merci aux éditions Anne Carrière pour la jolie découverte de cette saga jeunesse ! N’hésitez pas à la découvrir vous aussi ou à l’offrir même aux plus jeunes qui auront plaisir à suivre l’apprenti porcher 🙂

Camille

No Comments

Post A Comment