Les chroniques de Prydain : tome 1 de Lloyd Alexander

Une toute nouvelle saga de fantasy qui démarre avec notre jeune héros Taram qui se trouve forcer de partir à l’aventure sans même savoir la quête qu’il a à accomplir.

Temps pour lire le roman : une semaine

Lieu de lecture du roman : canapé

Genre : fantasy, roman initiatique

Maison d’édition : Anne Carrières

Merci aux éditions Anne Carrière pour l’envoi de ce roman !

Ce roman est un premier tome, il pose les bases d’une saga plus complète. L’écriture est très facile à comprendre, les chapitres sont courts et l’action bien menée. Le roman s’adresse autant à des adolescents qu’à des jeunes adultes car on sent bien la plume de l’auteur et la volonté de créer une grande histoire. Certes ce n’est pas aussi riche que certains univers comme ceux de Game of Thrones ou du Seigneur des Anneaux. Mais il y a quand même plusieurs intrigues qui se chevauchent, des personnages hauts en couleur qui sont parfois difficiles à cerner et pas directement catégorisés ‘gentils’ ou ‘méchants’.

Les Chroniques de Prydain : tome 1 est donc très introductif, il présente les personnages principaux dont Taram le héros, apprenti porcher et qui se révèle au fur et à mesure des pages. On sent la volonté de l’auteur de ne pas en faire un héros surdoué qui seul peut affronter tous les ennemis. Taram apprend de ses erreurs, rencontre de nouvelles personnes et doit oublier ses a priori. J’ai aussi bien aimé le personnage d’Eilonwy. Une jeune fille qui dit ce qu’elle pense et qui est efficace pendant la quête. Elle ne se gêne pas pour remettre Taram en place. J’aime beaucoup le fait qu’un personnage féminin fort soit présent dès le début du cycle.

L’aventure m’a plu. J’ai maintenant hâte de découvrir la suite et de retrouver les personnages et les secrets de cet univers un peu particulier !

A faire découvrir autour de vous…

A lire également d’urgence : Alex Verus tome 1 : Destinée – Benedict Jacka

Camille