L’équilibre du funambule de Céline Knidler

Avec un prénom aussi original que les conjonctions de coordinations, Ornicar se meut dans le Paris des hauteurs et de la lumière. Cependant, une série d’événements le fait dévier de sa petite vie bien tranquille et ses nuits sont bientôt peuplées de formidables et rocambolesques aventures auprès de la mystérieuse Helle

Temps pour lire le roman : deux jours

Lieu de lecture du roman : lit, terrasse, transat

Nombre de pages : 278 pages

Genre : Roman

Maison d’édition : Larousse

Un grand merci à pour ce livre !

Critique

On suit donc un personnage, Ornicar, qui est un grand amoureux des hauteurs, il est couvreur et passe son temps à réparer les toits parisiens. Cet amour pour le vide et cette absence de peur du danger, il les tient de son père qui lui a légué son entreprise. Cependant, en lui léguant son entreprise, il lui a aussi choisi une épouse. Ornicar n’est donc pas vraiment heureux en mariage et respire uniquement lorsqu’il est perché sur les toits en côtoyant chats de gouttière, pigeons au bord des cheminées et superbe panorama sur la capitale.

Ornicar n’est pas très chanceux et une série d’événements l’oblige à changer de vie. il va désormais déambuler de nuits dans les endroits les plus protégés et secrets de Paris auprès de sa nouvelle acolyte, Helle, une mystérieuse jeune fille à qui rien ni personne ne résiste, ni les serrures, ni les escaliers, ni les gardes du corps et encore moins Ornicar… Leur aventure commune est vraiment extraordinaire, l’auteure nous emmène faire une grande et dangereuse virée nocturne parisienne alors attachez vos ceintures !

Conclusion

Une excellente lecture que j’ai apprécié du début jusqu’à la fin. La plume de Céline Knidler est très fluide et le ton devient de temps à autre lyrique. Je me suis attachée au personnage principal malgré ses défauts et j’ai été heureuse de la fin. Un roman vraiment très agréable qui réconcilie amoureux du vide et de la hauteur, du sous-sol et des toits et surtout qui saura régaler tous les grands amoureux de Paris qui sont eux aussi toujours en équilibre dans cette ville comme suspendue…