Le Paris des curieux de Michel Dansel

Quel est le plus ancien monument de Paris ? Quel quartier abrite des rues souterraines ? Quelles sont les tombes les plus insolites des cimetières parisiens ? Pourquoi y a-t-il un poisson sculpté sur un des flancs de l’église Saint-Eustache et aucune arbre avenue de l’Opéra ? A chaque coin de rue, de monument, de bistrot, Michel Dansel décèle une curiosité, raconte une anecdocte.

Temps pour lire le roman : feuilleté pendant trois jours

Lieu de lecture du roman : chambre, terrasse

Nombre de pages : 240 pages

Genre : guide insolite des secrets parisiens

Maison d’édition : Larousse

Critique

A chaque mini-chapitre de ce livre, on découvre de nouvelles anecdotes sur la plus belle ville du monde. L’auteur nous dévoile les secrets de Paris en agrémentant cela d’une illustration et d’une citation. On en apprend sur toutes les époques, de la construction de Paris pendant la période médiévale jusqu’à Paris occupée et les changements qu’y ont opéré les Allemands jusqu’à Edith Piaf.

L’auteur nous emmène donc dans cette balade historique, culturelle mais en même temps ludique et agréable. Cela donne plein d’idées d’endroits à découvrir ou même redécouvrir certains monuments devant lesquels nous passons tous les jours et dont, en réalité, nous ne savons rien. J’ai surtout beaucoup aimé en apprendre plus sur le Paris des poètes et des écrivains qui ont été tant inspiré par cette ville somptueuse et à la fois si secrète…

Conclusion

Ce livre est une véritable mine d’or pour tous les amoureux de Paris. Bien qu’il existe de nombreux livres et guides sur la capitale, celui-ci m’a appris des faits que je ne connaissais pas. De plus, la lecture est très agréable car l’ouvrage est rempli de jolies illustrations des différentes églises, monuments, rues et même stations de métro.

Découvrez Paris comme si vous y étiez.

‘’Quand on connaît Paris, on ne croit rien de ce qui s’y dit, et on ne dit rien de ce qui s’y fait’’ Honoré de Balzac