Le jour où je me suis aimé pour de vrai de Serge Marquis

Et vous, avez-vous commencé à vivre ? Ce spécialiste de la santé mentale au travail va vous aider à apprendre à vivre et à vous aimer tels que vous êtes…

Temps pour lire le roman : quatre jours

Lieu de lecture du roman : terrasse, dentiste, lit

Nombre de pages : 279 pages

Genre : Fiction/Réalité/Leçons de vie

Maison d’édition : Editions de la Martinière/Points

Un grand merci aux Editions Points !

Critique

Maryse soigne des enfants atteints de cancer toute la journée. Au travail comme dans sa vie personnelle, elle s’est toujours donnée pour but d’être la meilleure, de dépasser les autrs et elle se sent respectée par ses confères dès lors qu’elle est supérieure à eux. Cependant, son enfant Charlot âgé de seulement 9 ans lui fait entrevoir ses erreurs et lui montre avec son humilité enfantine et sa grande perspicacité qu’elle passe à côté de ce qui est important à trop vouloir toujours se concentrer sur elle et sur sa propre réussite.

Les autres personnages qui gravitent autour des deux personnages principaux ajoutent aussi leu réflexion à l’édifice pour avoir un panorama complet sur l’ego. L’auteur se pose de nombreuses questions et nous enjoint à y réfléchir avec lui. On ressort vraiment de cette lecture plus riche et plus attentif aux autres et à nous-mêmes.

Conclusion

Ce livre m’a beaucoup appris et m’a beaucoup fait réfléchir. En l’ouvrant je n’imaginais pas rencontrer tellement de problématiques contemporaines qui nous touchent tous. Je pensais qu’il allait s’agir d’un énième feel-good qui nous fait comprendre qu’il faut profiter de la vie et blabla mais en fait pas du tout ! Le docteur Serge Marquis utilise la fiction pour parler encore plus précisément des problèmes humains et notamment le nouveau mal du siècle : l’ego. A travers les réflexions d’un petit garçon de 9 ans et de sa mère complétement dépassée par la sagesse de son fils, il nous livre plusieurs définitions et aspects de l’ego et nous apprend à nous apprivoiser et à changer notre mode de réflexion et de fonctionnement.

Un livre qui traite de sujets compliqués mais qui est parfaitement abordable. Cet auteur autant que cette histoire gagnent à être connus et je vous conseille vivement de vous y intéresser.