Le choix d’une vie d’Alia Cardyn

Temps pour lire le roman : quatre jours

Lieu de lecture du roman : canapé

Nombre de pages du roman : 280 pages

Note : 5/5

Genre du roman : Contemporain

Maison d’édition : Charleston

Un grand merci aux Editions Charleston pour ce livre !

Critique

Dans ce roman, on suit quatre personnages notamment Mary, une toute jeune femme qui vient de perdre ses parents dans un accident de la route. Elle apprend également que dans quelques temps elle ne pourra plus avoir d’enfants et qu’il faut qu’elle tombe enceinte dans l’année qui arrive. Cependant, Mary n’a pas de petit copain ni de projet défini, elle s’engage dans une longue et difficile procédure de PMA (procréation médicalement assistée) pour avoir un enfant. On suit également trois autres personnages qui gravitent autour de l’histoire avec chacun leurs propres problèmes.

L’auteure à la plume très douce et sensible nous emmène dans le quotidien de chaque personnage et on s’attache très vite à chacun. On comprend les situations difficiles dans lesquelles ils sont entravés et c’est très touchant. De plus, Alia Cardyn touche de nombreux faits de société : l’infertilité, la maladie, le divorce, le deuil et aussi la solitude. Même si l’histoire est assez romancée on se demande nous aussi si nous allons faire les bons choix et comment nos choix vont impacter notre vie.

De plus, on cherche inlassablement le lien (peu évident jusqu’au dénouement) entre ces quatre protagonistes qui semblent pourtant tous si différents… Cette lecture est aussi douce que prenante voire exaltante quand le puzzle est reconstitué.

Conclusion :

Cette lecture a été un total coup de cœur. J’ai adoré l’écriture fluide de l’écrivaine, les thèmes difficiles et sensibles dans notre société actuelle ont été abordé avec beaucoup de recul et d’objectivité. J’ai beaucoup aimé voir les personnages douter de leur démarche, éprouver des difficultés, faire des erreurs – comme les êtres humains qui ne sont jamais totalement lisses.

J’ai hâte de découvrir d’autres livres de cette auteure et je vous invite à partir à la rencontre de ces quatre personnages qui vont faire le choix de leur vie…