La Vraie Vie – Adeline Dieudonné

La Vraie Vie – Adeline Dieudonné

La Vraie Vie…C’est toujours difficile de se lancer dans un roman quand on en a entendu beaucoup parler. On a forcément des attentes et parfois on est déçus car on attendait encore plus vu que tout le monde avait aimé. Si vous me suivez depuis longtemps vous savez que je lis beaucoup ‘un peu moins en ce moment) mais cela ne m’empêche pas de lire des romans parfois 1-2 voire 4 ans après leur sortie parce que j’ai déjà une PAL bien trop importante.

Une intrigue simple en apparence…

Ce roman : La Vraie Vie j’en avais entendu parler partout. Tout Bookstagram l’a lu et souvent adoré que ce soit avant, pendant ou après la rentrée littéraire. À sa sortie j’étais un peu sceptique, l’engouement me fait souvent plutôt reculer qu’avancer. J’ai donc enfin lu ce court roman, je l’ai dévoré en à peine quelques jours.
L’intrigue n’est pas la plus novatrice : une adolescente brillante et en pleine découverte de la vie dans son foyer, avec un père violent et colérique, une mère murée dans son silence et sa s-douleur, un frère de plus en plus absent. Au quotidien, elle vit donc avec cette drôle de famille sans signe d’affection ni d’amour. Sa construction identitaire en est affectée. Et puis il y a aussi (pour ajouter au sordide) la pièce des cadavres qui rassemblent tous les trophées animaliers ramenés par son père de ses parties de chasse autour du monde.

Et pourtant, un Vrai coup de coeur

J’ai adoré ce roman. Un vrai coup de cœur pour l’écriture simple et brusque, pour toute cette violence si bien retranscrite. Pour cet effroi qu’on ressent au fil des pages et pour l’espoir et la compassion qu’on porte néanmoins pour l’héroïne.
J’ai retrouvé dans ce roman de nombreux ingrédients que j’aime dans les romans de Delphine de Vigan avec moins de douceur et de non-dit, chez Adeline Dieudonné c’est plus cru et direct. Je vous recommande ce roman si vous ne l’avez pas déjà…dévoré…
Si malheureusement pour vous ce livre n’est pas déjà dans votre bibliothèque, vous pouvez toujours vous rattraper en l’achetant en cliquant ici !
Camille
No Comments

Post A Comment