La vie qui m’attendait de Julien Sandrel

Romane est une femme remplie d’anxiété et d’ennui, qui passe ses journées cloîtrées chez elle quand elle n’est pas à son travail. Cependant, une rencontre va bouleverser sa vie car après 39 ans, il se pourrait bien qu’elle soit face à face avec… sa sœur jumelle !

Temps pour lire le roman : une semaine

Lieu de lecture du roman : canapé, TGV, terrasse

Nombre de pages : 315 pages

Genre : contemporain, histoire et secrets de famille

Maison d’édition : Calmann Levy

Merci aux éditions Calmann Levy pour l’envoi de ce roman !

Critique

Romane pourtant très fermée aux autres et au monde extérieur au général, se fait violence et quitte la capitale pour Marseille afin de rencontrer son mystérieux sosie. Très vite, elle se rend compte que la ressemblance est beaucoup trop frappante pour être fortuite. Il n’y a pas de doute pour elle : Juliette est sa sœur et même sa sœur jumelle ! Les deux femmes se rencontrent enfin et s’aiment directement comme si elles s’étaient toujours connues. Cependant, des ombres s’ajoutent au tableau idyllique : Juliette est gravement malade et ne veut pas perturber sa famille en faisant des recherches ADN de généalogie, quand à Romane elle brûle de connaître la vérité tout en craignant de perdre aussitôt sa sœur miraculeusement retrouvée.

Romane se livre donc à une véritable enquête sur ses origines et celles de Juliette, démêlant le vrai du faux, le mensonge de la vérité, la volonté de protéger à celle de déterminer un avenir… Juliette propose également des dilemmes à Romane notamment celui de prendre sa place si jamais sa maladie s’aggrave.

Entre conflit familial, éthique et identitaire, ce roman propose tous les ingrédients nécessaires pour créer une histoire complexe d’héritage et de secrets de famille bien enfouis dans une atmosphère étouffante de festival avignonnais.

Conclusion

J’avais déjà adoré la plume de Julien Sandrel et surtout sa capacité à faire passer des émotions fortes avec des mots et des tournures simples. Je crois avoir encore plus aimé La vie qui m’attendait qui traite de sujets qui ont du sens pour moi. J’ai adoré les deux personnages et leur amour inconditionnel même après autant d’années passées séparées l’une de l’autre.

Je ne peux que vous recommander cette belle lecture !

Ma précédente lecture : Si Cupidon savait viser – Alice Hérisson et James Harrington

Camille