La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard

Léna est une jeune femme qui contrairement à beaucoup de personnes déteste Noël et tout ce qui s’en approche : les chants, les décorations, les couleurs. Cependant, sa mère l’oblige à venir passer les fêtes de fin d’année dans son village d’enfance… Léna parviendra-t-elle à renouer avec la magie de Noël ?

Temps pour lire le roman : une semaine

Lieu de lecture du roman : canapé, lit, métro

Nombre de pages : 265 pages

Genre : roman de Noël

Maison d’édition : Charleston

Merci aux éditions Charleston pour l’envoi de ce roman !

Review

C’est Noël avant l’heure avec ce petit roman de Clarisse Sabard. L’auteure nous fait découvrir une famille plutôt atypique qui va se retrouver pour les fêtes de fin d’année et qui est un peu à côté de la plaque : Léna et son frère traversent tous les deux des situations amoureuses compliquées, leur père veut leur présenter une nouvelle de ses conquêtes, leur mère a décidé de disparaître et leur grand-mère est inscrite sur Meetic. Ajoutez à cela une adolescente un peu récalcitrante et fougueuse, des anciens camarades de classes et amis d’école, saupoudrez d’une ambiance rudement festive, cela donne des étincelles. La lecture s’accompagne donc de suspens avec une tension grandissante tandis que d’autres périodes sont plus douces et attendrissantes. 

Conclusion

La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard est très agréable à lire pendant cette période sous un plaid avec un bon thé bien fumant. Les sujets traités sont tout à fait contemporains tout en pouvant parler à plusieurs générations. J’ai passé un bon moment malgré les remarques un peu lourdes sur les jeunes et la technologie qui ne servaient pas vraiment l’histoire et qui m’ont paru un peu trop généralisantes… 

Un roman à glisser sous le sapin (mais à lire avant pour en profiter aussi !)

Ma précédente chronique : iRachel – Cass Hunter

Camille