La nouvelle arche : épisode 2 de Julie de Lestrange

Résumé tome 1 : Mathilde, personnage principal de notre roman, est étudiante au Centre, le fameux endroit où tout se passe dans la création de nouveaux humains, toujours améliorés pour être plus vigoureux. La jeune femme convoite un poste de recherche et pour cela s’engage à résoudre un problème avec certains spécimens. Mathilde d’habitude excellente élève et réservée va donc devoir enquêter, interroger, se questionner et remettre le processus entier en question afin de trouver la solution aux défaillances. Ces difficultés professionnelles rejaillissent sur sa vie personnelle entre ses amis, son chéri et ses parents. … (pour plus d’infos sur le tome 1, retrouvez ma chronique https://leschamoureuxdeslivres.com/la-nouvelle-arche-julie-de-lestrange/ )

Temps pour lire le roman : une semaine

Lieu de lecture du roman : métro et canapé

Nombre de pages : 333 pages

Genre : Dystopie, anticipation

Maison d’édition : Michel Lafon

Je remercie l’auteure Julie de Lestrange de m’avoir fait parvenir ce second tome !

Chronique

Mathilde est mal en point au début de l’histoire. En effet, elle est passée de l’autre côté, elle a quitté les siens, sa patrie, ses privilèges et sa sécurité pour aller voir ce qu’il se passe de l’autre côté de la frontière. Elle a donc une nouvelle position dangereuse dans ce monde dont elle ne connait rien : ni l’histoire ni les codes ni même la façon d’intéragir avec les gens.

Heureusement, Mathilde reçoit de l’aide de plusieurs protagonistes au fil des pages qui l’aident à se renseigner et à comprendre comment est arrivé la fissure entre les deux côtés du monde. La nouvelle arche : épisode 2 est fort en rebondissements, Mathilde est une proie que l’on traque et que l’on essaie d’astreindre et de faire parler. Elle est tour à tour en danger ou prisonnière. Cependant, elle garde son moral même lorsqu’elle se retrouve dans un camp de travail à la limite de la déshumanisation…

Conclusion

Encore une fois, j’ai beaucoup apprécié l’écriture de Julie de Lestrange qui est très efficace. J’étais vraiment plongée dans l’histoire et j’avais hâte de savoir où les pas de Mathilde allaient la mener. Même si certains moments m’ont paru un peu ‘’facile’’, l’histoire fonctionne bien et j’ai bien envie de savoir ce qu’il va se passer dans la suite…

Une saga que je vous conseille si vous aimez les dystopies et/ou les romans d’anticipation qui ne sont pas si lointains de notre société…

N’hésitez pas à lire ma chronique sur le tome précédent !

Camille