La fille qui lisait dans le métro de Christine Féret-Fleury

Regardez-vous les gens qui lisent dans le métro ? Faites-vous attention à la jeune fille qui pleure et dont la respiration s’accélère lorsqu’elle lit un roman d’amour ? Vous demandez-vous pourquoi certains ont choisi ce roman ? C’est ce que Juliette fait tous les matins dans la ligne 6 en se rendant à son travail. Et un jour, elle sort de cette routine pour devenir ‘’passeuse de livres’’ désormais elle doit deviner ce que les gens aiment et leur donner ce qu’ils recherchent.

Temps pour lire le roman : deux jours

Lieu de lecture du roman : canapé, métro

Genre : Presque une nouvelle

Un grand merci à Points pour ce livre !

Critique

Juliette, personnage principal sans trop de profondeur, qui mène une petite vie parisienne brise sa routine en devenant ‘’passeuse de livres’’. Grâce à un livre trempé qui calait une porte, elle découvre un fabuleux monde littéraire et sociétal où chaque personne mérite le livre qu’il lui faut. Les livres savent parler et faire parleur d’eux et c’est presque inné de découvrir quel livre est fait pour quelle personne.

Juliette s’engage donc à trouver le bon livre. D’un naturel observateur, elle doit encore plus aiguiser ses sens pour donner la bonne lecture, celle qui aura un retentissement, qui donnera envie d’acheter un appartement, de changer de vie, de démissionner, de partir de loin ou simplement de se remettre en question. Cette épopée n’est pas sans difficulté et vivre autour des livres et dans les livres est risqué pour le mental de la jeune femme qui se laisse parfois complètement envahir par ces multiples univers romanesques.

L’écriture de l’auteure est fluide. On ne s’ennuie pas entre narration, description et citations de grands chef-d’œuvres littéraires…

Conclusion

Une petite lecture bien agréable qui nous redonne envie de nous plonger dans les grands classiques de la littérature internationale. C’est le genre de livre qui vous donne envie de lire alors que vous êtes en train de lire… !

Amoureux des livres et du pouvoir qu’ils ont à transmettre des messages, ce livre est fait pour vous !