Justice barabre – Fred Vargas
Temps pour lire le roman : 1 semaine
Lieu de lecture du roman : Dans le métro, dans mon lit
Nombre de pages du roman : 380 pages
Coup de cœur, déception ? Moyen
Note : 3,75/5
Genre du roman : Polar
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le roman démarre sur les chapeaux de roues. On se retrouve dès le début du roman plongé dans un échange d’organe qui tourne mal avec l’arrivée de la police. S’en suit alors trafic de drogue, meurtres en séries, enlèvements. J’ai tout d’abord été conquis par le début du roman. L’histoire est bien ficelée, les personnages ont l’air intéressant. On sent que cela peut donner quelque chose.
Mais la suite a été décevante. On se perd au fur et à mesure dans les personnages, et, pour ma part, j’ai vite découvert l’identité du tueur. L’histoire est vite oubliée. On peut aussi reprocher au roman plusieurs incohérences dans l’histoire, notamment au sujet de la femme de Cardoni.
En ce qui concerne les avocats, ils sont plutôt convaincants. Le père notamment. Grand avocat au barreau, il serait mauvais de ne pas avouer que les scènes au tribunal sont intéressantes. Quant à sa fille… Ce n’est pas ça. Assez vide, ce fait souvent prendre, hésitante. Elle aurait pu ne pas être présente, même si l’histoire ne serait pas la même.
Malheureusement, la recette n’a pas prise avec Justice barbare. Certes, l’histoire est intéressante. Mais cousue de fil blanc et, au final, bien vite oubliée. Ajoutez à cela quelques invraisemblances et vous obtenez un thriller honnête mais sans beaucoup d’intérêt.
Conclusion
Justice barbare n’est pas un mauvais livre. On sent que l’auteur tente de rendre l’histoire prenante. Mais cela ne marche. Un bon roman à lire lorsque l’on ne veut pas se prendre la tête, mais cela s’arrête là. Ce roman ne peut rivaliser avec un Temps Glaciaires de Fred Vargas, qui nous emmène au-delà d’une simple lecture de polar.
Notre précédente review ici. Retrouvez aussi toutes les autres ici !
Si vous voulez acheter Justice barbare, cliquez ici !