De la joie d’être bordélique de Jennifer McCartney

Temps pour lire le roman : 1 heure !

Lieu de lecture du roman : dans mon lit

Nombre de pages du roman : 150 pages

Coup de cœur, déception ? Gros coup de cœur

Note : 5/5

Genre du roman : Humoristique

Ce livre nous a gentiment été offert par les éditions Mazarine. Il s’agit d’une sorte de guide destiné à nous empêcher d’être trop ordonné et à nous montrer en quoi le bordel, c’est le bien !

A travers différentes étapes, l’auteur nous montre que cela ne sert à rien de passer sa vie à ranger et à se stresser si notre intérieur n’est pas convenablement rangé. A travers ses expériences personnelles, elle appelle plutôt le lecteur à boire un grand verre de vin ou à faire l’amour.

Ce livre se lit très rapidement, il est très agréable même si l’italique m’a un peu gêné au début, j’ai adoré tous les petits dessins ajoutés ça et là (notamment les petits chats <3)

Ce qui est vraiment marrant c’est qu’elle choisit des situations de la vie de tous les jours que tout le monde connait, comme la description d’un bureau à la fin d’une journée de travail et on finit forcément par se reconnaître, bordélique ou pas bordélique.

A la fin de chaque chapitre, on retrouve également un petit quiz pour évaluer notre capacité à supporter le bazar.

De plus, l’auteur fait mille petites références à l’actualité ou aux réseaux sociaux et on sent que la réflexion n’est finalement pas porté uniquement sur le fait d’être bordélique mais plutôt sur notre place dans cette société qui nous conditionne pour agréer à un certain type de mode de vie.

Conclusion

Ce livre est un petit bijou, il m’a fait éclater de rire toutes les trois lignes car je me suis tellement reconnue étant une personne plutôt bordélique (bah quoi j’ai besoin de m’étaler !) C’est comme ça que je m’exprime et tant pis pour les autres ! (désolée Quentin haha).

Je vous le conseille vraiment, c’est hyper agréable de rire un peu en ces temps où la société nous donne toujours une image parfaite que l’on doit atteindre en ayant un intérieur parfaitement ordonné et propre. Même si l’auteur se moque allégrement des livres de développement personnel, le sien en est un et vraiment, il fait du bien !

Notre précédente review ici. Retrouvez aussi toutes les autres ici !

Si vous voulez acheter Temps Glaciaires, cliquez ici !