Je suis né la même année que le PSG de Gregory Protche

Temps de lecture du roman : trois jours

Lieu de lecture du roman : Lit, métro, canapé

Nombre de pages : 216 pages

Maison d’édition : Editions Points

Genre : roman

Un grand merci aux éditions JC Lattès pour ce livre !

Critique

Il est né en 1970. La même année que le club de football de la capitale, le Paris Saint-Germain (PSG). Alors qu’il devient un jeune homme, qu’il rentre dans le monde des adultes, qu’il commence à trouver l’amour, qu’il connaît ses premières déceptions, qu’il devient père, qu’il change de travail, le club parisien change, gagne, perd, se divise, puis triomphe à nouveau.

Il y voit circuler les joueurs mythiques, les matchs se dérouler. Les joueurs deviennent ses idoles, ses repères, presque plus important que le passage pour lui du collège au lycée, plus important encore que les copines, que l’amour, que la famille.

Ce récit a pour fond le football mais aussi le récit d’une enfance, une adolescence, un passage à l’âge adulte

Ce livre est avant tout un livre de fan. Exit les supporters de Marseille qui ne peuvent pas voir (en peinture) le PSG. Exit également ceux qui passent leur chemin devant la télévision. Ici, on parle football ! Pour Grégory Protche, c’est l’histoire d’une vie.

Un livre qui ne m’a pas forcément passionné. Non pas à cause d’un manque de style, de rythme. Mais tout simplement car je ne suis pas forcément fan du PSG. Vous me direz : pourquoi avoir lu ce livre ? I don’t know… Je pensais qu’il s’agissait d’autres choses ! En tout cas, un livre qui a le mérite d’être passionné et passionnant pour ceux qui aiment !

Conclusion

Bon, on va se l’avouer. Vous n’êtes pas fan de football ? Vous l’avez en aversion ? Passez votre chemin. Vous êtes, comme moi, un spectateur occasionnel de football ? Je ne suis pas sûr que cela est fait pour vous. Non, ce livre a pour cible les passionnés, les fans, ceux qui vibrent avec le football. Mais surtout les amoureux du club de la capitale. Ceux là, oui, seront conquis par ce roman. Un très bon cadeau de Noël à offrir qui fera forcément plaisir donc.