Je ne sais pas dire je t’aime de Nicolas Robin

Dans ce tohu-bohu parisien, Francine déterre un passé longtemps enseveli devant un guichet de mairie, Juliette espère un jour vendre autre chose que des chaussures à des gens qui puent des pieds, Joachim devient célèbre malgré lui en se faisant larguer à la télé, Ben assiste à la décrépitude de son couple qui s’enlise dans l’ennui au fil des jours. Un chassé-croisé plein d’humour et de tendresse dans lequel chacun cherche son salut et espère entendre parler des sentiments.

Temps pour lire le roman : une journée à peine

Lieu de lecture : sur le canapé

Nombre de pages du roman : 240 pages

Genre : Feel-Good

Merci Livre de Poche pour ce livre !

Critique

Je n’avais jamais lu un livre de cet auteur et j’ai été vraiment agréablement surprise par le ton donné au roman. C’est très court mais on s’en délecte comme d’un petit bonbon qui fond sous la langue.

Cette histoire s’approche beaucoup du feel-good. On suit plusieurs personnages qui ont tous un âge et une personnalité qui diffèrent. Chaque chapitre est sur un de ces personnages. Le rythme du récit n’en est pas pour autant affaibli car chaque dernière phrase de chapitre est récupéré sous forme d’expression avoisinante au chapitre d’après.

Les personnages sont très attachants, il y a des jeunes et des plus vieux, des normaux et des anormaux, des tranquilles et des névrosés. Chacun y va de son petit problème dans la vie, qui devient une montagne même si dans le fond ce ne sont que des petits tracas de la vie quotidienne. Les pages sont remplies d’humour et prêtent à sourire. De plus, le contexte se rapproche des élections présidentielles et du changement autant personnel que républicain. Dans cette ambiance, tous les personnages évoluent. Ils sont intrinsèquement liés les uns aux autres mais d’une manière qui nous échappe jusqu’à la fin (même si l’on se doute qu’ils ont des connexions entre eux).

Conclusion

J’ai donc beaucoup aimé ce roman qui se lit vite et qui fait du bien au moral. Je vous le conseille comme lecture estivale sympathique !