Indéterminés de Samantha Bailly

En cinq ans, Ophélie a gravi les échelons de Pyxis, entreprise pilier du marché du divertissement : la stagiaire s’est muée en Parisienne sophistiquée et a été nommée directrice de la Communication…

Temps pour lire le roman : quelques jours

Lieu de lecture du roman : canapé, dehors, métro

Genre : Fiction

Merci JC Lattès pour l’envoi !

Critique

J’ai replongé dans la saga des stagiaires, j’étais heureuse de retrouver Ophélie, un personnage qui me marque beaucoup parce que je me sens proche d’elle sur de nombreux points. En l’espace d’un mois et demi, j’ai donc dévoré les trois tomes et cela m’a fait quelque chose d’arriver au bout et de laisser la petite bande bien sympathique évoluer sans moi.

Dans ce tome, Ophélie a changé, elle a gagné en maturité et en expérience. Elle a désormais un bon poste, elle est directrice de la communication et dirige une petite équipe. Elle est intégrée aux chefs de service mais l’entreprise Pyxis rencontre des difficultés et se fait racheter par une plus grosse boîte. L’ambiance bon enfant, famille et détente s’est détériorée et une vague de licenciement se propage.

J’ai trouvé ce tome plus touchant que les autres, surtout grâce aux événements de la fin. Les personnages sont confrontés à des situations plus que difficiles, qui les dépassent et ils doivent faire en sorte de se remettre en ne comptant que sur eux-mêmes. J’ai donc aimé voir les personnages évoluer et grandir en même temps que le lecteur.

Même si j’ai toujours du mal avec le personnage d’Arthur et que je préférais largement Samuel (dans le tome 2, A durée déterminée), l’auteure fait de son mieux pour le rendre plus sympathique, prévenant voire attachant.

Conclusion

Si vous ne connaissez pas encore cette saga, foncez ! Vous passerez un bon moment avec des rires mais aussi de l’émotion. De plus, Samantha Bailly nous apprend beaucoup sur le monde de l’entreprise notamment toutes les ficelles dans le monde culturel qui peut paraître alléchant mais qui cache de nombreux non-dits…

Venez vite découvrir le petit monde de Pyxis…