Home – Toni Morisson

Home – Toni Morisson

Home de Toni Morrison

C’est le destin de Franck Money qui après s’être battu au Vietnam revient aux Etats-Unis pour trouver un pays toujours fortement marqué par la ségrégation et le racisme.

Temps pour lire le roman : cinq jours

Lieu de lecture du roman : métro, je l’ai baladé partout

Nombre de pages : 142 pages

Genre : roman

Maison d’édition : 10/18

Critique

J’ai découvert Toni Morrison et ses textes l’année dernière lors de ma deuxième année de licence d’anglais. J’ai vraiment de suite adoré cette écriture si limpide et simple mais pourtant si pleine de sens. Sula m’avait beaucoup marqué tant dans les problématiques évoquées que dans le style. Ici c’est la même mécanique, différents personnages souvent issus de la même famille mènent chacun leur vie et répondent tous à différents problèmes. Même si le héros prend une grande place dans le roman, d’autres voix prennent aussi la parole notamment sa sœur.

L’art de Toni Morrison est vraiment celui à la fois de l’introspection et du voyage. Par ses mots, on est propulsés dans le Sud des Etats-Unis avec la même chaleur humide et le racisme omniprésent. Les dialogues sont souvent courts car tout le sens réside entre les mots, dans les non-dits et les non-exprimés.

Ce court roman brasse des questions très importantes et revient sur la mémoire de la guerre du vietnam ainsi que les vies que cette guerre a brisées. Celles des soldats comme Franck qui ont tout perdu sur le champ de bataille et qui sombrent souvent dans la folie d’avoir vécu tant d’horreurs. Mais aussi celles des femmes en particulier, qui sont restées et qui ont du faire leur bout de chemin à elles en continuant à se battre contre la ségrégation.

Conclusion

Home de Toni Morisson a été une petite pépite pour moi. Je l’ai choisi un peu par hasard à la librairie et j’en ai été totalement séduite. J’ai maintenant envie de découvrir encore plus d’œuvres de Toni Morrison. Pour en apprendre toujours plus sur le climat aux Etats-Unis dans ces années-là.

Je vous recommande ce roman qui par sa force de ton et de réflexions vaut le détour.

Si vous avez aimé cette chronique sur le livre Home de Toni Morisson, je vous conseille de lire : Petits miracles au bureau des objets trouvés – Salvatore Basile

Camille

No Comments

Post A Comment