Haut les cœurs ! de Caroline Noël

Les amies, les amours, les enfants, un boulot passion, sans compter le succès de son blog de voyages… La vie de Chloé était si belle jusqu’à ce qu’elle assiste, incapable de réagir, à un événement bouleversant. En l’espace d’une seconde, la jeune femme sait que plus rien ne sera comme avant…

Sous le choc, elle décide de ne rien dire. À personne. Mais le silence est un lourd fardeau à porter. Désormais, tout semble s’enrayer dans sa vie. Comme si on lui avait coupé les ailes.

En pensant compter sur ses amies proches, Ada, Jess, et Mila, Chloé va se rendre compte que certaines décisions ne peuvent être prises qu’en solitaire. Leur amitié tiendra-t-elle le choc ? Et qu’en sera-t-il de son couple ?

Temps pour lire le roman : quelques jours

Lieu de lecture du roman : métro, TGV, lit, transat

Maison d’édition : Charleston

Nombre de pages du roman : 291 pages

Merci à Caroline (@carobookine) et aux éditions Charleston qui nous ont permis d’assister à la soirée de lancement de ce joli roman !

Critique

Dans cette histoire, nous suivons Chloé, une jeune femme qui semble tout réussir dans sa vie, elle a un bon métier, une vie de famille remplie avec son mari et ses trois enfants ainsi qu’une passion en plus : un blog sur le voyage. Tout porte donc à croire qu’elle a une existence parfaite et que la vie lui sourit au quotidien.
Cependant, un jour, malgré elle, elle assiste à un événement bouleversant qui va changer son rapport aux autres. Devenue plus secrète, renfermée sur elle-même et susceptible, Chloé peine à retrouver son image d’épouse, mère et amie parfaite. De nombreux changements s’opèrent dans sa vie qui deviennent rapidement impossibles à gérer.

Caroline nous fait donc passer du rire aux larmes, on ressent en même temps que le personnage principal toute la pression du secret, du doute, de la peur d’être imparfaite et on se reconnait dans les retranchements de Chloé. Une histoire qui prend tout son sens dans notre environnement actuel et qui nous pousse encore plus à faire confiance à nos amies tout en essayant de relâcher la pression d’être une femme aux allures irréprochables.

L’écriture de l’auteure est vraiment agréable, fluide et oscillant avec fluidité entre narration et dialogue. On ne s’ennuie jamais et on voyage en même temps que la petite famille.

Conclusion

Un roman fort sur une femme engagée qui prouve à chacune d’entre nous que la reconstruction est toujours possible et que la femme parfaite n’existe pas. Tout le monde évolue avec ses failles, ses erreurs tout en essayant de se montrer sous son meilleur jour mais la carapace cache bien souvent de nombreuses lésions !

Un premier roman très fort et tout autant prometteur que je vous conseille absolument !