Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne
Temps pour lire le roman : deux jours
Lieu de lecture du roman : canapé, lit
Nombre de pages du roman : 204 pages
Note : 5/5, coup de cœur
Genre du roman : BD
Maison d’édition : Dargaud
Critique
Thomas Pesquet est devenu une sorte de star nationale suite à son ‘’séjour’’ sur la station spatiale. Marion Montaigne avec tout son talent nous raconte la véritable épopée de Thomas. De son enfance et ses rêves du ciel, jusqu’à ses années d’études, ses longs mois de préparation et d’apprentissage pour enfin décoller. Malgré le format BD, il y a beaucoup de textes et certaines pages sont vraiment dédiées à apprendre au lecteur un mécanisme ou une fonction particulière de l’astronomie. Le sujet est vraiment bien traité avec la bonne dose d’humour et de sérieux ainsi qu’une précision sans égale dans chaque petite bulle (notamment les titres des livres).
On réussit facilement à se rendre compte de l’ampleur du travail pour devenir cosmonaute et surtout qu’il n’y a au final que peu de glamour à partir ainsi dans l’espace. Les conditions de travail sont très difficiles et incertaines et que la préparation nécessite un physique et un mental d’acier.
Conclusion
Un véritable coup de cœur pour cette bande dessinée Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne. J’ai adoré les dessins, j’ai appris plein de choses, j’ai ri à de nombreux passages car il y a beaucoup d’humour. Je ne regrette pas d’avoir découvert cet ouvrage grâce à Bookstagram et je suis super heureuse de l’avoir lu. Je ne m’attendais pas à une telle qualité autant des dessins que du texte.
Passionné de l’espace ou non, foncez sur cette BD qui saura ravir les plus grands comme les plus petits et vous apprendra plein de choses. Que vous ayez une immense PAL ou non, une seule chose : courrez l’acheter dès maintenant !
Ma précédente chronique : Les faux plis de l’amour – Katherine Heiny
Camille