Café ! Un garçon s’il vous plaît de Agnès Abécassis

Temps pour lire le roman : Deux jours

Lieu de lecture du roman : TGV, plage

Nombre de pages du roman : 370

Note : 4,5/5

Genre du roman : Vie quotidienne, humoristique

Maison d’édition : Livre de Poche

Ce livre établit un panel de destins croisés. On suit plusieurs personnages qui appartiennent à la même famille. La grand-mère Lutèce qui tente de retrouver son amour de jeunesse. Son fils Félix, paléontologue et sa femme ainsi que leurs trois enfants mais également leur ami Tom qui est en couple avec Régine et enfin, l’artiste Ava qui constitue le fil conducteur.

En effet, Ava a reçu une commande pour un tableau d’une star et doit livrer le chef-d’œuvre dans le sud de la France, pour cela elle embarque avec elle Régine et Perla et la joyeuse troupe rencontre moult de difficultés et des situations toutes plus loufoques les unes que les autres.

L’auteure croise donc les histoires en même temps que les chapitres pour ménager le suspense créant un sentiment de frustration chez le lecteur. On a du mal à lâcher le livre car chaque chapitre apporte la suite d’un autre.

Conclusion :

Je ne connaissais pas cette auteure qui a pourtant déjà un sacré nombre de romans à son actif mais ce fut une très agréable découverte. Presque un coup de cœur donc pour ce livre qui est vraiment rafraichissant et bien écrit. On ressent les certaines envolées lyriques de l’auteure notamment au début dans la battle de rap où les répliques acerbes, pleines d’humour et de rimes s’entrechoquent pendant six pages. Cependant, à certains moments, l’histoire se teinte d’émotions.

Ce roman mêle donc humour, déception et espoir mais aussi chagrin et reflux du passé. Il se dévore facilement et je vous le conseille absolument ! Une très bonne lecture de mon côté.