Arrête avec tes mensonges de Philippe Besson

Temps pour lire le roman : deux jours

Lieu de lecture du roman : Starbucks et TGV

Nombre de pages du roman : 158 pages

Note : 5/5 coup de coeur

Genre du roman : Autobiographique

Maison d’édition : 10/18

‘’ Tout de même, je me suis demandé si cela pouvait être une invention. Vous savez maintenant que j’inventais tout le temps, et j’y mettais tant de vraisemblance qu’on finissait par me croire (il m’arrivait moi-même de ne plus être capable de démêler le vrai du faux). Plus tard, j’en ai fait un métier, je suis devenu romancier. Cette histoire est-ce que j’aurais pu la fabriquer de toutes pièces ? Est-ce que j’ai pu transformer une obsession érotique en passion ? Oui, c’est possible.’’

L’écrivain nous raconte son histoire de jeunesse, celle de jeune homme qui découvre la passion amoureuse pour un autre homme dans les interdits, la discrétion et le manque. Il tombe amoureux de Thomas Andrieu, jeune homme de son lycée et ils commencent à se côtoyer. Cependant, leur idylle doit rester secrète et elle en est presque inexistante, ce ne sont que de petits rendez-vous cachés et furtifs sans réelle discussion. Le narrateur prend pour la première fois la mesure du sentiment amoureux et de ses ravages.

En plus de raconter cette histoire, il y a des retours dans le présent et l’auteur se rappelle sa jeunesse mais aussi après quand il était jeune adulte malgré tous ses voyages, tous ses amis, tous ses livres et son succès comme la morsure du manque de Thomas était présente. Il témoigne de l’emprunte de ce premier amour dans ses œuvres (caractère de ses personnages, attitudes, prénoms…). Une véritable plongée au cœur du plus intime de l’intime.

Conclusion :

J’ai vraiment eu un coup de cœur total pou ce livre. J’ai adoré le style de Philippe Besson, ses phrases sont vraiment percutantes et vraies, on sent toute la maîtrise de l’écrivain derrière. On sentait qu’il a vraiment envie de livrer cette histoire, de la coucher sur papier pour la rendre plus vraie. J’ai également adoré l’histoire en elle-même, le suspens, l’émotion, j’ai vraiment ressenti des choses fortes en lisant ce livre.

Maintenant, j’ai vraiment envie de découvrir d’autres œuvres de cet auteur, même si l’ensemble de sa production littéraire ramène à celui-ci.