Allumer le chat de Barbara Constantine

Temps pour lire le roman : deux jours

Lieu de lecture du roman : canapé

Note : 4/5

Genre du roman : Humour

Maison d’édition : Livre de Poche

Un grand merci à Livre de Poche pour ce livre !

 ‘’Ils ont tous en eux quelque chose d’un peu ‘’cassé’’. Elle, non. Ni cassure, ni fêlure. Elle dit que c’est parce qu’il n’y avait rien à casser en elle, au départ. C’est ce qu’elle dit’’

C’est l’histoire de plusieurs personnes, de beaucoup de personnes qui habitent le même village. D’une façon ou d’une autre, chacun est lié à l’autre (par filiation, par alliance, par amitié, par haine…). Chacun a son petit caractère et y met de sa patte pour faire vivre le village. Chaque chapitre est consacré à un personnage même parfois le chat a son propre chapitre dans lequel il s’exprime. L’auteure réussit vraiment à tisser une histoire à l’aide de ces personnages loufoques ayant peu d’intelligence ou de jugeote. Elle en crée une intrigue drôle, perceptible mais pour autant agréable.

J’ai particulièrement adoré le nom des chapitres qui m’a fait beaucoup rire durant ma lecture comme par exemple au chapitre 12 ‘’le gendarme croit que c’est son jour de chance, mais en fait non’’ ou chapitre 50 ‘’Martine se fait cueillir, quelque chose de bien !’’ L’humour est présent partout dans le livre même quand il se teinte d’ironie ou de cynisme. On ne peut que ressortir heureux après cette lecture.

Conclusion :

Je ne connaissais pas du tout cette auteure et j’ai vraiment aimé sa plume. Il y a beaucoup d’humour mais en même temps une véritable dextérité des mots et de leur assemblage. J’ai passé un excellent moment et j’avais du mal à lâcher le livre tant les chapitres s’enchainent rapidement.

J’espère découvrir d’autres romans de cette auteure et retrouver cette vraie verve de l’écriture. A lire si vous aimez les livres décalés mais tout aussi délicieux.