Agatha Raisin : Coiffeur pour Dames (tome 8) de MC Beaton

Temps pour lire le roman : quelques jours

Lieu de lecture du roman : TGV, lit, canapé, bus

Nombre de pages du roman : 270

Note : 4/5

Genre du roman : roman policier

Maison d’édition : Albin Michel

Merci aux éditions Albin Michel pour nous avoir envoyé ce livre !

Une fois encore, on replonge dans l’environnement typiquement anglais d’Agatha Raisin. Cette femme commence à se faire vieille mais elle est toujours aussi curieuse et prête à résoudre tous les mystères qui agitent la petite ville où elle habite. Cette fois-ci c’est sur son coiffeur qu’elle a des doutes, celui-ci semble connaître tutes les femmes de la ville et essaie de les embobiner mais Agatha Raisin ne se laisse jamais faire et tente de découvrir qui il est vraiment et ce qu’il cache.

Dans ses aventures, elle est aidée de son ami policier mais aussi de Charles, un baronnet qu’on a déjà souvent vu dans les autres tomes et elle abandonne un peu son amour perdu James. Elle se retrouve néanmoins toujours dans des situations compliquées voire loufoques mais ses intuitions et recherches portent souvent leurs fruits. Ces moments sont entrecoupés de petites scènes ou tracas de la vie quotidienne rendant l’histoire plus vraisemblable.

Conclusion :

J’ai beaucoup aimé ce roman, contrairement à beaucoup d’avis que j’ai lu, je ne trouve pas l’héroïne insupportable au contraire sa personnalité un peu revêche m’amuse beaucoup. J’ai été happée par l’histoire comme pour le précédent tome, on a du mal à découvrir la vérité, le suspense demeure jusqu’à la fin. Cette saga permet vraiment de passer un bon moment même pour ceux qui ne lisent pas souvent des enquêtes policières. De plus, l’ambiance so british est vraiment excellente, on a l’impression de voyager outre-manche grâce aux descriptions faites par l’auteure.

Je vous invite fortement à essayer cette saga en commençant par n’importe quel tome !