A la croisée des mondes tome 1 : Les royaumes du Nord de Philip Pullman

Lyra est une jeune fille intrépide et prête à partir à l’aventure. Beaucoup de choses se trament autour d’elle sans qu’elle comprenne vraiment ce qu’il se passe. Cependant, elle seule semble être la clé de tous ces mystères…

Temps pour lire le roman : deux semaines

Lieu de lecture du roman : au lit au chaud

Nombre de pages : 501 pages

Genre : Jeunesse/Fantasy

Maison d’édition : Folio Junior

J’avais acheté A la croisée des mondes T1 au salon de Montreuil en 2017 et j’ai choisi le début de l’automne pour me plonger dans cette histoire que j’avais déjà adoré étant enfant…

Chronique

Lyra est une petit fille qui n’a pas froid aux yeux, elle monte sur les toits, elle explore tous les coins et recoins jusqu’aux caves avec son petit daemon tour à tour souris, chat, oiseau, luciole… Autour d’elle on parle beaucoup de la Poussière mais personne n’a l’air de savoir exactement ce que c’est et ce que cela fait. Lya part donc à l’aventure aidée de tous ses amis et persécutée par tous ses ennemis en quête de connaissance de la Poussière. Le roman est alors construit comme un grand voyage entre le Royaume-Uni jusqu’au Grand Nord.

Lyra rencontre une foule de personnages incroyables qui sont bons ou mauvais et qui lui apportent chacun des éléments pour l’aider à comprendre. Avec son aléiomètre et Pantalaiemon elle est parée pour découvrir de pernicieux secrets et peut-être sauver une partie des gens qu’elle aime…

Conclusion

A la croisée des mondes T1 m’a fait me rappeler cette lecture que j’avais fait il y a longtemps. J’ai vraiment adoré l’histoire et sa construction. L’ambiance nordique et de danger palpable dans laquelle nous met Pullman m’a beaucoup plu. J’ai maintenant hâte de me plonger dans la suite…

Cette saga est indétrônable. Si vous ne l’avez pas lu ou si vous n’en avez que de lointains souvenirs n’hésitez pas à vous replonger dedans… et pour ceux qui préfèrent regarder à la place de lire, HBO sort en ce moment sa série His dark materials dont la première saison correspond au tome 1 !

Je vous invite également à lire ma chronique sur La nouvelle arche : épisode 2 – Julie de Lestrange

Camille