Très intime de Solange

Temps pour lire le roman : 3 jours

Lieu de lecture du roman : Canapé, lit

Nombre de pages du roman : 281 pages

Note : 4/5

Genre du roman : Témoignages de femmes sur leur rapport à la sexualité

A travers des puissants témoignages de femmes qui racontent plus ou moins avec pudeur ce qu’elles ont connu dans leur vie sexuelle, Solange transmet le réel besoin de se connaître, connaître son corps et savoir le respecter et le faire respecter.

Ce livre a énormément fait polémique car a apparemment été publié sans l’avis et l’accord des femmes témoignant. Je ne voulais pas rentrer dans cette polémique et condamner ce livre alors que je ne l’avais même pas encore lu.

Néanmoins, les témoignages sont édifiants et permettent de comprendre à quel point les femmes peuvent être mal à l’aise avec leur corps ou dans leur rapport à la sexualité. Certaines ont vécu des situations difficiles, des séparations, des ruptures, des divorces, des viols et pourtant toutes cherchent à donner leur image, leur vrie définition de la sexualité et de ce qu’elle engage.

Ce livre n’est aucunement ‘’sale’’ ou ‘’pornographique’’, au contraire c’est presque une leçon de vie d’entendre parler de ce qui est malheureusement tabou par des femmes de toutes origines et âges. Avec seulement un prénom et un âge, elles constituent un parfait panel pour définir l’intimité féminine.

J’aurais aimé un peu plus d’implication de Solange parfois, qui montre d’habitude sur YouTube un personnage très féministe et déterminé à dire les bons mots et à ne pas faire de tabous (voir la vidéo ‘’Les vulves’’), je déplore donc le fait que les témoignages se suivent sans réelle connexion ni commentaire. Enfin, j’aurais aimé une vraie conclusion, un vrai message d’espoir, pour la Femme, les femmes et le féminisme ainsi que le droit de possession de son propre corps, je pense que Solange aurait été une des meilleures personnes pour tenir ce genre de petit speech.

Conclusion

Pour conclure, un livre qui fait polémique doit tout de même être lu avant d’être jugé. Je vous rappelle que Baudelaire et Flaubert étaient au cœur de procès et aujourd’hui on lit encore leurs écrits… Le livre de Solange vaut le détour, il permet de se libérer et de se déstresser un peu en se disant ‘’je ne suis pas la seule qui fait cela/qui pense comme cela’’ etc.

Notre précédente review ici. Retrouvez aussi toutes les autres ici !

Si vous voulez acheter Très intime, cliquez ici !