Bonjour à tous ! Aujourd’hui, on se retrouve pour un nouvel article qui traitera des partenariats avec les maisons d’édition et les agences de RP.

Comme nous avons reçu plusieurs questions de votre part sur le sujet, nous avons décidé de vous en parler. Mais avant de commencer, nous allons clarifier deux ou trois petites choses.

Premièrement, nous pensons que les partenariats ne doivent pas rester secrets. C’est donc important pour nous de partager notre expérience. De plus, la transparence est notre principale préoccupation. C’est pourquoi, lorsque nous écrivons une review sur un livre reçu, vous pouvez retrouver une mention au tout début. Mais notre avis reste, et restera, toujours objectif. Deuxièmement, cet article ne reflète que notre vision des partenariats. Nous nous basons uniquement sur notre propre expérience pour l’écrire. Cela ne s’applique donc pas à tout le monde, on ne peut pas généraliser.

Dernière chose, c’est moi (Quentin) qui écris puisque je m’occupe entièrement des relations avec les maisons d’édition et les agences. Avant d’attaquer le vif du sujet, soit comment obtenir des partenariats avec des maisons d’édition, on va parler vocabulaire.

 SP, agence RP, ENC … késako ?

SP = Cela ne désigne ni les Sapeurs-Pompiers, ni “sans pression” ! Cela veut dire “Service de Presse”. Qu’est-ce que c’est ? Ce sont les livres que les maisons d’édition ou les agences de RP font parvenir aux journalistes, et aujourd’hui aux instagrammeurs et blogueurs. A nous de les lire puis d’en faire une chronique.

Agence RP= Ce sont les agences de Relations Presse. Pour les relations presse, je vous mets ici la définition du site définition-marketing : “Les relations presse regroupent l’ensemble des actions effectuées à destination de la presse et journalistes dans le but d’obtenir une couverture presse favorable à l’entreprise ou à ses produits.” Une agence de RP est donc en charge d’envoyer les livres, de vérifier que les journalistes / influenceurs les chroniquent, et de faire le lien avec la maison d’édition. Ce sont souvent les petites maisons qui ont recours à une agence.

ENC = épreuves non corrigées. Simple non ? Ce sont des livres, généralement avec une page de couverture vierge, que l’on fait parvenir aux influenceurs (ou aux journalistes), avec quelques fautes, ou d’autres erreurs à corriger. Ils ne sont pas encore parus et la couverture n’est pas définitive.

Line-up = Généralement, vous le recevez par mail chaque mois (ou par tranche de deux mois). C’est la liste des livres à paraître que vous envoie une maison d’édition.

Voilà, cela vous permettra d’y voir mieux aussi bien dans cet article, que lors des différents échanges avec les maisons d’édition. Si vous avez des questions, n’hésitez pas en commentaire de cet article ou par mp sur instagram.

Qu’est-ce qu’un partenariat entre un blogueur et une maison d’édition ?

Question légitime, j’en conviens. Qu’est-ce que réellement un partenariat ? Je vais tout de suite ôter certaines idées de votre tête : non, en tout cas certainement pas tout de suite, il n’y a aucun contrat à signer. On parle plutôt de contrat tacite. Un partenariat, c’est tout simplement le fait pour une maison d’édition (elle-même ou via une agence de RP) d’envoyer un ou plusieurs livres de son line-up pour que l’on puisse le lire, et ensuite en faire une review sur notre blog / compte instagram (j’en reparle un peu plus bas). Généralement, vous aurez un contact avec un ou une attaché(e) de presse.

Puis-je choisir les titres ?

Bien sûr, et c’est primordial ! Il ne faut jamais accepter de recevoir un livre que vous ne voulez pas. De toute façon, ce n’est pas l’objectif des maisons d’édition. Généralement, vous recevez le line-up du mois, et libre à vous de contacter (ou non) l’attaché de presse qui s’occupe du roman.

Est-ce qu’il y a des conditions  ?

Plus ou moins oui ! Tout d’abord, si vous possédez un blog, vous devez lire le livre puis en faire une review. Avec une publication instagram si vous avez un compte. Considérez que cela doit être fait dans le mois suivant la réception du roman, sinon vous risquez d’avoir un rappel ! C’est bien pour cela qu’il ne faut pas être trop gourmand et demander uniquement ce que l’on peut lire. Une fois la review écrite, n’oubliez pas de faire parvenir le lien à votre contact !

Attention ! Ne payez jamais pour recevoir un livre ! N’oubliez jamais que vous rendez vous aussi un service et que par conséquent vous n’avez pas à payer.

Je n’aborderais pas le cas des articles sponsorisés, puisque nous n’avons jamais eu de proposition dans ce sens.

Une fois que je sais tout cela, je fais quoi ?

Eh bien, il reste une chose importante à faire. Je dirais même capitale. Une fois que vous avez lu tout ce que je viens de vous dire, il vous faut soigner votre blog (et votre compte instagram). Qu’est-ce que j’entends par là ?

Le plus important est la première impression. C’est à dire le design du blog mais aussi la facilité de la navigation. Je comprends que nous ne sommes pas tous des spécialistes de la mise en page et du design (je ne le suis pas). Mais il y a un minimum. Assurez-vous que votre blog soit lisible, que les couleurs ne soient pas trop ringardes ou criardes, que les menus sont accessibles. En clair, que l’on puisse comprendre comment fonctionne votre blog. Tout dépend ensuite de votre hébergement. Vous avez beaucoup plus de liberté avec un hébergement comme le nôtre, qu’en passant par wordpress.com, ou encore qu’avec over-blog. Mais là n’est pas le sujet, j’aborderais cela dans un autre article.

Ensuite, une fois que vous êtes sûr que l’attaché de presse ne va pas fuir en voyant votre blog, et bien il faut soigner vos chroniques/critiques/reviews. Cela constitue l’essentiel du blog. Essayez de donner des arguments, de parler du livre le plus possible (sans spoiler bien sûr), de donner votre avis. Bref, soyez le parfait blogueur ! Et ainsi vous pourrez espérer obtenir des partenariats avec des maisons d’édition.

Attention, il est important de pouvoir prouver que vous êtes régulier dans vos publications.

C’est fait ! Maintenant, j’attends que les maisons viennent vers moi ou je prends contact ?

Très bonne question Billy (Bob Lennon, si tu es là :P) ! Et bien cela dépend !

Si l’on prend la première solution, il faut déjà que vous soyez un minimum connu pour avoir des partenariats avec des maisons d’édition. Soit dans le monde des blogs, soit sur Instagram, soit sur Youtube. Sinon, ça ne marchera pas.

Le mieux est donc de contacter les maisons d’édition. Il faut y aller au culot ! Mais surtout le plus important, c’est de bien les cibler. Ne contactez pas une maison qui ne fait que de la romance si vous ne lisez que des romans historiques !

Beaucoup pensent que cela relève du parcours du combattant. Non pas forcément ! Il y a plusieurs cas de figure :

  • Les maisons d’édition qui n’envoient pas de SP. L’exemple le plus simple est Pocket (attention, je ne parle pas de PKJ)
  • Les maisons d’édition que l’on peut contacter uniquement via un formulaire en ligne ou une adresse “contact”. Cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas de réponse, mais il y a moins de chance. Si vous voulez essayer de contourner le problème, je vous conseille de chercher la personne qui s’occupe des relations presse.
  • Les maisons d’édition qui mettent à la disposition de n’importe qui les adresses mails des attachés de presse. C’est là où vous avez le plus de chance d’obtenir une réponse !
  • Vous pouvez aussi essayer de prendre contact via Instagram.

Prenez votre mal en patience ! En effet, les maisons d’édition peuvent mettre entre un jour et… plusieurs semaines à vous répondre ! Pensez tout de même à les relancer au bout de trois – quatre mois, surtout si votre blog/instagram a évolué. Pour répondre à Camille (@le.monde. .de.camspi : il n’y a pas de raison qu’une maison d’édition prenne mal votre demande. Dans le meilleur des cas, elle vous dira oui. Dans le pire vous n’aurez aucune réponse !

Que dire dans le mail ? Eh bien, parlez de votre blog. Soyez sincère, notamment sur les chiffres. Gardez à l’esprit que n’importe qui pourra aller vérifier. N’hésitez pas à y mettre le lien d’un article dont vous êtes fier, ou encore d’une de vos photos instagram. Essayez aussi de montrer ce que vous pouvez apporter, et surtout en quoi vous vous différenciez des autres. Soignez votre orthographe aussi ! Enfin, personnalisez au maximum les mails, pour ne pas que les attachés de presse aient l’impression de lire un copié/collé. Cela ne fait pas bonne figure et n’aide pas à avoir des partenariats avec des maisons d’édition.

Et le nombre de followers / lecteurs, c’est important ?

Eh bien… Eh bien… Je suis incapable de répondre à cette question. Il n’y a pas de profil type pour obtenir des partenariats avec des maisons d’édition. Parfois des grandes maisons comme Albin Michel, La Martinière, vont accepter votre demande alors que vous n’avez “que” 300 followers.  Parfois vous resterez sans réponse de petite maison. C’est pour cela qu’il est important de soigner son compte / la présentation de son blog.

Bon après, ne tentez pas de contacter une maison si vous n’avez que dix personnes sur votre instagram ! Pour vous donner un exemple, nous avons eu nos premiers partenariats avec des maisons d’éditions vers les 300-350 followers instagram (vers décembre/janvier il me semble !). Etre régulier est aussi un plus pour les partenariats ! Les maisons vont préférer un compte qui publie tous les deux-trois jours, même plus petit, à un plus gros compte qui publie qu’une seule fois tous les trois mois !

Bref, les situations pour obtenir des partenariats avec des maisons d’édition sont différentes pour chaque personne, pour chaque blog. Le meilleur conseil que je peux vous donner : démarquez-vous !

J’ai eu une réponse positive ! Je fais quoi ?

Super, on est content pour vous ! A ce moment-là, deux cas de figure :

  • Vous avez reçu le line-up : dans ce cas, faites votre sélection. Ne soyez pas trop gourmand pour la première fois. Envoyez votre demande à l’attaché de presse avec votre adresse postale pour que le colis arrive !
  • Vous avez juste une réponse positive : dans ce cas, demandez-le line-up, puis suivez les instructions du point juste au-dessus.

Les bonnes pratiques :

  • Soyez courtois avec les différentes personnes que vous allez contacter pour demander des partenariats avec des maisons d’édition. N’oubliez pas que ce sont des êtres humains, et que vous n’êtes pas le centre des priorités
  • Mais n’oubliez pas non plus que vous rendez aussi service ! En effet, même si nous sommes reconnaissant envers les maisons qui nous font parvenir des livres, cela marche dans les deux sens. Il ne faut pas oublier que nous offrons de la visibilité, et que, par conséquent, nous avons le droit à un minimum de respect.
  • Je l’ai déjà dit, mais une fois la chronique écrite, la moindre des choses et de la faire parvenir à l’attaché de presse. Premièrement pour qu’il soit au courant que vous avez rempli votre part du contrat. Deuxièmement, pour pouvoir par la suite demander d’autres livres. Vous avez du retard ? Pas de soucis. Prévenez les maisons d’édition. Cela vous permettra de les garder mais également d’avoir d’autres partenariats avec des maisons d’édition.
  • Tenez un planning de vos sorties, cela vous aidera à vous organiser !
  • Si possible, lisez les SP en premier.
  • Dernier point : réalisez un tableau, un fichier, ou ce que vous voulez, pour les noms, les adresses, les mails des contacts !

 

N’oubliez pas le plus important. Les blogs, les comptes Instagram, les chaînes Youtube… le but est de prendre du plaisir, de partager, de s’éclater. Et pas de se mettre directement dans l’esprit de recevoir des produits gratuitement. Bien sûr, cela peut être une des raisons. Mais pas uniquement.

Je vais en profiter pour remercier chaleureusement Albin Michel, Albin Michel Jeunesse, Fayard, Mazarine, les éditions Anne Carrière, Hugo & Cie, French Pulp Editions, Belfond, Nathan jeunesse, Librinova, l’agence Gilles Paris.

Mais aussi merci à vous, sans qui nos partenariats avec des maisons d’édition n’existerait pas, mais surtout notre blog !

Si vous avez des questions n’hésitez pas. Je mettrais l’article à jour au fur et à mesure. Si vous avez des questions précises, vous pouvez nous contacter via le formulaire contact ou par mp sur notre compte instagram. Dans tous les cas, j’espère que cette article sur comment obtenir des partenariats avec des maisons d’édition vous aura plus !

Bonne journée à tous et à très bientôt sur le blog 😀

 

Vous pouvez retrouver notre dernier article sur “Lifestyle – Organisation printanière” en cliquant ici !