Coucou, voici quelques conseils qui vous permettront peut-être de vous mettre à vos devoirs et mémoires du bon pied et ainsi d’allier motivation et préparation d’examen. Ce sont mes propres astuces pour être motivé et se sentir bien dans mon environnement de travail pour bien travailler et surtout être efficace.

Comment rester motivé et être heureux dans son travail personnel ?

Je vous conseille tout d’abord de garder un espace et un environnement de travail impeccable, que ce soit sur votre bureau ou ailleurs, assurez-vous de posséder un espace dégagé, lumineux, où vous pourrez vous étaler au calme pendant plusieurs heures. Si vous n’aimez pas travailler chez vous, pensez aux nombreuses bibliothèques avec des postes de travail très grands ou encore aux médiathèques. Cela permet de se mettre dans une bonne ambiance de travail grâce au silence qui règne, c’est motivant de bosser à côté de gens eux-mêmes en train de bosser. Les bibliothèques peuvent aussi permettre de travailler en groupe. Cela vous stimule et peut fortement vous aider à retenir vos cours.

La lumière est aussi importante, elle peut être naturelle si vous avez une fenêtre à côté de votre bureau ou artificielle. Pour préserver vos yeux, veillez à toujours avoir de la lumière que ce soit pour écrire à la main ou taper à l’ordinateur. Avoir une fenêtre permet aussi de l’ouvrir un petit peu pour respirer un moment.

Faites des pauses !

Au cours de vos périodes de travail, n’oubliez pas de faire des pauses. C’est très important de savoir s’arrêter régulièrement quelques minutes pour ne pas se décourager. Pendant ces pauses, aller faire un tour sur instagram. Vous pouvez également répondez à des messages ou pensez à lire un peu ou sortir. La pause ne doit juste pas s’éterniser sinon elle devient entièrement contre-productive.

Pour bien travailler ou réviser, il faut aussi veiller à bien s’organiser. Vous pouvez tenir par exemple un agenda ou un calendrier avec les échéances précises. Cela permet de ne pas se faire surprendre par un devoir et de même, d’agencer et de répartir les différentes matières.

Petits conseils pour allier motivation et préparation d’examen !

Pour ma part, j’adore les couleurs ! J’en mets partout dans mes fiches de révisions c’est pour cela que je me munie toujours de beaucoup de stylos, de feutres, de stabilos, j’ai aussi beaucoup de carnets, des post-il et des petits autocollants. Ces couleurs et ces petites fantaisies rendent mon travail plus agréable. Elles donnent de la clarté à mes fiches grâce à des codes couleurs. Et bien sûr, j’use et j’abuse des surligneurs car nous recevons beaucoup de dossiers papiers des professeurs. Il est donc crucial d’avoir toujours quatre à cinq couleurs pour valoriser les dates, les auteurs, les moments marquants…

En période d’examen et de préparation d’examen, nous avons tendance à dévier de nos pratiques alimentaires. En effet certaines personnes ont l’estomac noué et ne peuvent rien avaler. D’autres (comme moi) ressentent au contraire le besoin de manger beaucoup pour avoir de l’énergie pour travailler. Essayer tout de même de trouver un équilibre et de manger sainement. Votre corps est déjà assez malmené par le stress. Moi j’essaie à chaque fois, mais finalement j’ai besoin de beaucoup de sucré, de snacks et de coca pour tenir. Même pendant les épreuves, je ramène toujours toute une panoplie de mes bonbons et de mes gâteaux préférés.

Enfin, si vous en avez besoin, partagez sur Instagram par exemple vos moments d’étude. Ou alors regardez des photos inspirantes et motivantes avec le hashtag #studygram !

Conclusion

Quoi qu’il en soit, ne perdez pas espoir. Tous les examens finissent par se finir. Vous pourrez reprendre lecture, écriture, séries et sorties ! Voyez plus loin que vos révisions, elles seront bientôt finies !

J’espère que cet article “Motivation et préparation d’examen” vous aura plu et qu’il vous permettra d’allier efficacement motivation et préparation d’examen !

Vous pouvez retrouver notre dernier article sur “Pourquoi lire du théâtre ?” en cliquant ici !