LIFESTYLE – ORGANISATION PRINTANIERE

Repartir sur de bonnes bases

Voici quelques conseils pour croquer le printemps à pleines dents ! il y est question d’hygiène de vie, d’organisation, de ménage dans son intérieur et de changements ainsi que de gestion de stress.

  • Avoir une bonne hygiène de vie.

Cela paraît vraiment banal mais c’est l’élément essentiel. Avoir une bonne hygiène de vie est indispensable pour réussir dans vos projets et plus particulièrement dans vos études surtout si celles-ci sont conséquentes et vous demande beaucoup d’effort.

Cela passe par une hygiène corporelle irréprochable mais aussi une alimentation saine, cela ne veut pas dire arrêter les fast-food et devenir absolument végétalien, mais cela passe par des plats équilibrés. Essayez par exemple d’acheter des légumes frais de saison, cela est peu coûteux et très bon pour votre corps. Buvez beaucoup d’eau cela réduit les maux de tête.

(Je sais que ce conseil paraît simple mais n’est pas toujours évident à réaliser, difficile de résister à l’addiction au café quand vous passez vos journées en cours et à travailler. Pour ma part c’est pendant les périodes d’examen que j’ai du mal car je ne fais que manger des gâteaux, bonbons et chocolats pour me donner de l’énergie… Apprenez simplement à écouter votre corps !)

Mais surtout n’oubliez pas de vous faire plaisir. Allez-vous promener, allez boire un verre avec des amis, regardez une série ou lisez un bon livre. Il faut apprendre à décompresser en temps voulu.

  • L’organisation

Au début de l’année scolaire, j’avais tenté un début de bullet journal mais cela m’avait vite découragé (même si je le garde pour mes séries et mes lectures, je pourrais faire un article dessus si cela vous intéresse). Je fais souvent des planning très simple, en imprimant simplement des calendriers par mois et en notant les événements, les contrôles, les weekend où nous rentrons en Lorraine, les anniversaires…

Pour m’organiser ce que je préfère c’est le to-do list, j’adoooore ! C’est vraiment la manière la plus simple de s’organiser, il suffit d’écrire toutes les tâches que vous avez à faire dans votre journée ou dans votre semaine puis il n’y a qu’à cocher ou surligner. Cette méthode permet de savoir ce qui a été fait et de mesurer ce qu’il reste encore à faire.

J’ai donc toujours plusieurs to-do list en même temps, une pour l’appartement et les tâches ménagères, une pour le travail scolaire, une pour les tâches administratives et une pour le blog. Je reste vraiment organisée grâce à cela et cela me permet de n’oublier aucune échéance.

  • Ménage de printemps

Avec Quentin, on a profité du début du mois d’avril pour faire un grand rangement dans notre appartement. On a vidé les armoires, on a jeté ce qui était périmé, gardé ce que qu’on voulait encore et donné ce qu’on ne voulait plus à des personnes dans le besoin. Ce tri général nous a permis de mieux nous y retrouver et c’est tout de même plus agréable d’évoluer dans un environnement rangé, avec chaque chose à sa place et désencombré de tout le superflu.

De plus, nous avons fait beaucoup de ménage et c’est vraiment important de garder un environnement propre même si ce n’est pas facile, surtout si vous êtes seul. On a également été faire les courses pour remplir le frigo et le congélateur et maintenant je me sens encore mieux dans notre petit cocon. Prochaine étape, quelques achats de nouvelles décos pour fêter la venue des beaux jours !

Même si vous n’avez pas votre chez-vous ou alors s’il est petit, prenez le temps de l’aménager et de choisir vous-même la déco pour pouvoir vous y sentir bien !

  • Gérer son stress

Le printemps est souvent synonyme d’examen, de concours, de partiels et de contrôles en tout genre. Il est donc vital d’apprendre à gérer son stress. Pour cela, il n’y a pas de remède miracle, il suffit d’apprendre à vous connaître vous-même (comment ça je copie Socrate ?). Essayez de vous étudier, vous êtes votre meilleur conseiller.

Aimez-vous écouter un peu de musique avant vos examens ou oraux ? Faut-il au contraire que vous vous entouriez de personnes pour communiquer et rire un peu avant de vous trouver devant votre copie ? Même si certains conseils envers la gestion du stress semblent être universels, il faut savoir se comprendre.

Pour ma part, j’aime écouter de la musique dans les transports en commun avant un examen important, je sais aussi qu’il faut que je me couche tôt avant les épreuves car j’ai besoin de sommeil. Enfin, après les épreuves, il faut que je prenne du temps pour moi, pour me reposer avant de renchainer.

  • Changer quelque chose dans votre routine !

Pour repartir d’un bon pas, n’hésitez pas à opérer quelques changements dans votre routine journalière, surtout si celle-ci vous pèse. Si vous êtes motivé cela peut être un gros changement (changer d’itinéraire pour aller à l’école/au travail), changer un meuble de votre intérieur ou alors aller chez le coiffeur !

Mais les changements les plus appréciés peuvent parfois être anodins, changez votre trousse, triez votre armoire à vêtements, allez faire du shopping et pourquoi pas trouver une nouvelle paire de chaussures ou un nouveau parfum ?

Ce changement doit être en premier pour vous et vous faire du bien ! voyez cela comme une manière d’accueillir le printemps et les beaux jours comme il se doit.

J’espère que cet article vous aura plu ! N’hésitez pas à me le faire savoir et j’en ferais d’autres ! En attendant, portez-vous bien et savourez ce beau printemps… !