Bonjour à tous !

Aujourd’hui, une chronique un peu particulière puisqu’il n’y aura ici ni note, ni d’avis sur le fond. Pourquoi ? Tout simplement car nous allons aujourd’hui parler de la série de livre et d’album sur le film “Les Drôles de petites bêtes” d’Antan Krings, en librairie depuis début décembre 😀

Qui ne connaît pas les Drôles de petites bêtes ? Collection jeunesse créée par Antoon Krings en 1994, chaque album met en scène un animal portant un nom… d’humain. On y retrouve ainsi Camille la Chenille ou encore Léon le Bourdon. Fort aujourd’hui de plus de 60 albums, cette collection a marqué ma génération. On se souvient tous de nos parents nous lisant ces livres, ou encore de nous regardant les dessins animés…

Bref ! Le 13 décembre est sorti au cinéma un film sur Les drôles de petites bêtes avec deux personnages : Marguerite petite reine et Apollon le grillon. Sans vous “spolié” l’histoire, lorsque Apollon arrive au village des petites bêtes, il va perturber la vie du royaume. Il va très vite être accusé, à tort, par la diabolique Huguette d’avoir kidnappé Marguerite, la Reine. Apollon Le Grillon et ses nouveaux amis vont alors devoir se lancer dans une grande aventure pour retrouver Marguerite…

Nous avons eu la chance de recevoir, grâce à Gallimard Jeunesse et à Gilles Paris, la quasi entièreté des livres et album paru à l’occasion du film ! Voici une rapide description de chacun :

– L’album de Marguerite petite reine. Celui-ci s’inscrit dans la collection des drôles de petites bêtes et ressemble donc aux autres, à savoir que nous suivons l’histoire pendant un peu plus de 30 pages de Marguerite, évoluant dans le monde des Petites Bêtes. On va ainsi apprendre que Marguerite rêvait de courir ou encore de butiner parmi les jardins, tout le contraire de sa cousine Huguette la guêpe !

– Le petit album du film : celui-ci, à destination des 3 ans et plus, en format album souple, reprend l’histoire du film. Idéale à lire à un enfant avant de le coucher.
– L’album cartonné : Dès cinq ans, votre enfant (où celui à qui vous l’offrirait) pourra aisément parcourir les différentes pages pour s’imprégner des magnifiques illustrations ! Ce sera aussi l’occasion pour vous de partager un agréable moment autour de la lecture d’un bel album cartonné contenant les images du film Les drôles de petites bêtes.
– Le grand album : Beaucoup plus grand que tout les autres, cet album vous fera plonger, vous et votre enfant, au coeur de la magie du film grâce à son format à l’italienne. Attention, c’est le plus cher de la collection (15€) mais aussi le plus volumineux (48 pages). Dès 5 ans. 
– Première lecture : toujours en reprenant l’histoire du film, ce livre au format livre de poche permettra aux enfants, dès six ans, de lire leur premier livre ! Attention, qui sait, peut-être auront-ils plus tard un blog lecture 😀

– Le roman du film : le dernier livre que nous avons reçu. Toujours en reprenant l’histoire du film, celui-ci est légèrement plus complexe et sera donc à destination des huit ans et plus. Parfait pour les jeunes lecteurs en herbe avide de découverte et de parcourir le monde des petites bêtes !

Pour faire un bilan global de cette réception, c’est avec une grande joie que nous nous sommes replongés, Camille et moi, dans l’univers des Drôles de petites bêtes. Bien plus qu’étendre l’univers, ces différentes livres / albums sont tout simplement magnifique !
Un très joli cadeau à faire pour les petits… mais aussi bien pour les grands 😀