La vie secrète d’Elena Faber de Jillian Cantor

Temps pour lire le roman : trois jours

Lieu de lecture du roman : canapé, lit

Nombre de pages du roman : 375 pages

Note : 5/5

Genre du roman : Fiction historique/Romance historique

Maison d’édition : Préludes

Merci à Préludes pour ce livre !

Critique

Jillian Cantor nous plonge dans un roman historique prenant. Deux histoires sont concomittentes. Une qui se passe juste avant la deuxième guerre mondiale, en Autriche dans la maison de Herr Faber, graveur national de timbres. Il a engagé un apprenti, Kristoff. Cependant la famille Faber est juive et l’annexion de l’Autriche par les nazis va leur poser beaucoup de problème. L’autre histoire est celle de Katie, qui après avoir fait examiner la collection de timbre de son père, tombe sur une ‘’perle rare’’, un timbre qui n’est pas comme les autres et qui date de 1939… Katie va donc mener sa petite enquête pour retrouver la destinatrice de la lettre mais également son envoyeur.

L’auteure nous emmène donc à la fois dans l’Autriche d’avant-guerre, bucolique et glaciale qui n’est pas sans rappeler les montagnes d’Heidi et dans le Los Angeles cuisant et encombré de 1989 juste au moment de la chute du mur de Berlin. On suit avec attention les deux histoires car il y a de nombreux détails dont il ne faut pas passer à côté. Le pari est réussi car les passages s’enchaînent avec fluidité et on n’est jamais frustrés car on est contents d’apprendre un peu plus à chaque fois.

Conclusion

J’ai vraiment adoré ce roman, j’aime beaucoup les romans sur la période de la seconde guerre mondiale donc j’étais déjà certaine que ça allait me plaire. J’aime également beaucoup les histoires croisées.

Même si je m’attendais à la résolution et qu’il y ait eu deux-trois moments clichés, cette lecture est un coup de cœur. Je me suis attachée aux personnages et j’ai fini ma lecture très émue. Il est toujours difficile de trouver ses mots quand l’histoire nous touche autant, j’espère que ce petit condensé vous aura donné envie d’aller acheter ce livre !