La Chute – Albert Camus

Temps pour lire le roman : 24/11 au 26/11

Lieu de lecture du roman : dans mon lit, dans le métro, dans le train

Nombre de pages du roman : 152 pages

Coup de cœur, déception ? Très bonne lecture

Note : 4,5/5

Genre du roman : essai philosophique

Ce livre est comme une émotion. Une fois que vous commencez à la ressentir, cela ne vous lâche plus. La Chute m’a réellement fait cet effet. Ce long monologue qui raconte l’ensemble de la vie d’un homme, sa vie en société, son rapport aux femmes, à ses amis mais surtout à la mort, à cette mort presque personnifiée qui parle et qui le poursuit.

Camus signe ici un livre d’un tout autre genre, si vous n’avez lu que La Peste ou L’étranger et que vous n’avez pas accroché, soyez rassuré ce livre est à l’opposé. Il est par ailleurs très abordable même si les remarques et les commentaires du narrateur sont très incisives. Camus est très incisif dans ce livre.

En une centaine de pages, Camus se rapproche au plus près de la philosophie mais d’une philosophie simple à comprendre, le moyen de mener à bien une vie juste. Le personnage principal étant lui-même associé au droit et à la loi, il est avocat, les réflexions ne sont que plus percutantes. Selon le vécu de chacun et son rapport à la philosophie, l’interprétation sera sûrement différente.

Une chute d’un homme pour montrer qu’il ne faut pas que nous chutions à notre tour. C’est une mise en garde d’un homme qui a tout fait, tout essayé, tout vu, tout raconté, tout expérimenté qui se livre, qui se délivre. L’auteur prend parfois le pied sur son personnage et ce n’est que plus agréable de ressentir vraiment Camus à travers son écriture.

Je ne saurais trop en dévoiler sans raconter toute l’histoire donc foncez. Il ne coûte pas très cher et vous fera passer un bon moment tant l’écriture est fluide et accessible.

Conclusion :

C’est ma prof de littérature qui nous a conseillé au détour d’un cours, ce roman que j’ai eu grand plaisir à découvrir. Simple, léger, court mais en même lourd de sens et qui amène à la réflexion. Une lecture qui fait le plus grand bien et que je vous conseille. Il est incontournable dans les œuvres de Camus et dans la culture littéraire française en général.

Notre précédente review ici. Retrouvez aussi toutes les autres ici !

Si vous voulez acheter La Chute, cliquez ici !