Jingle Bells ou pas de Sophia Sagnot

Temps pour lire le roman : trois jours

Lieu de lecture du roman : dans mon lit !

Nombre de pages du roman : 220 pages

Note : 4,5/5

Genre du roman : Feel-good, Humour

Maison d’édition : Librinova

Critique

Avec cette histoire, l’auteure nous plonge dans une famille complètement délurée entre Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu et les Tuche ! Les parents étaient des gens très riches mais aussi très, très libérés et n’ont pas accordé grande importance à l’éducation de tous leurs enfants. En effet, déjà que ceux-ci portent tous des prénoms assez atypiques (Pipo, Goliath, Edelweiss, Zébulon, Pomme…), ils ont du encore en plus apprendre à se débrouiller par eux-mêmes.

Leur père essaie donc de reconstituer les liens de famille en les invitant tous ensemble pour Noël. Chaque enfant vient donc avec époux/épouse et enfants. Cependant, les anciennes rivalités et non-dits refont surface, chacun est bien décidé à régler ses affaires. Le cocktail est assez détonnant…

Pour vous donner un petit échantillon : Pomme ne veut pas se marier avec son compagnon et père de ses enfants Luc car le nom de famille de Luc est Détaire et Pomme ne veut pas s’appeler Pomme Détaire. De plus, les deux jumeaux inséparables mais pourtant très différents sont en couple avec deux jumelles du même acabit. L’aîné Pipo s’est marié avec une femme nommée Brigitte, qui est coincée et très pieuse, leurs enfants se nomment Jean-Hughes et Enguerrand-Louis. Le seul prénom normal est celui que porte le chien (que l’on voit sur la couverture) : Nicolas ! voici donc un petit condensé qui vous donnera je l’espère le ton décalé et complètement loufoque de cette famille.

Conclusion

Une très bonne lecture en perspective. J’ai beaucoup ri car l’histoire est truffée de jeux de mots, de petites piques, de quiproquos provoquant un mélange vraiment drôle ! Les personnages, même s’ils sont nombreux, sont assez attachants. Malgré les coquilles d’impression et quelques petites fautes d’orthographe, j’ai dévoré ce livre sans difficulté.

Ce roman est très prometteur et gagne à être connu, tout comme la plume de Sophia Sagnot, je vous assure que vous passerez un bon moment avec cette famille un peu foldingue !