Intervention Flash de G-M Dumoulin

Temps pour lire le roman : 2 jours

Lieu de lecture du roman : Métro

Nombre de pages du roman : 300 pages

Coup de cœur, déception ? Coup de coeur

Note : 4,90/5

Genre du roman : Anticipation

Nous tenons tout d’abord à remercier fortement les éditions French Pulp pour nous avoir envoyer ce livre !

Avant de commencer, je souhaite faire une parenthèse. Certains d’entre vous le savent, je (Quentin) suis actuellement en stage aux éditions French Pulp. Je tiens cependant à souligner que les articles restent honnêtes et sont le reflet de mes pensées. En aucun cas je souhaite favoriser ou non, un roman.

Je viens de finir le tome 2 de la trilogie de G-M Dumoulin, à savoir Intervention Flash, qui fait suite à Génération Clash. Attention, pour ceux voulant lire le premier tome, je préviens que cet article contient des spoilers du premier livre.

Nous avions quitter le prez Chris Boyd sur sa tentative d’assassinat réussi sur le grand Prez. Mais malheureusement, il s’est avéré que tout cela n’était qu’un coup monté venant d’une partie de l’élite des adultes, qui a ainsi réussi à s’accaparer le pouvoir. Ils ont investi presque instantanément les anciens QB, réduisant la population à l’esclavage, contraignant les autres à suivre. C’est le cas de notre héros, devenu alors un maquisard. Nomade, ils essayent d’échapper aux embuscades du gouvernement. Mais l’heure est venu. l’heure est venu pour eux de se révolter. Car le gouvernement lance son offensive, il lance les Interventions Flash.  Et qui de mieux que Chris Boyd pour contrer tout cela ?

La série quitte ici la ville. On se retrouve avec Chris dans la campagne, lui obligé de diriger sa bande et de survivre. L’affrontement qui va suivre entre les HJ et les Maquisard est, pour moi, un mix entre les purges de la seconde guerre mondiale, et les combats qui ont eu lieu en Algérie lors de la révolution algérienne.

Ce livre est pour moi, comme le premier, un chef d’oeuvre. Et je suis toujours incrédule face à la première date de parution : 1983. Car à part quelques détails, les technologies et autres existent de nos jours !

Si je devais comparer ce deuxième livre à Génération Clash, on sent que Chris a parcouru du chemin. Qu’il grandit. Que nous suivons, en réalité, son parcours initiatique vers… Vers quoi d’ailleurs ? A l’heure où j’écris ces lignes, je le sais déjà. J’ai en effet la chance de pouvoir lire le tome 3 de chez French Pulp avant sa parution. Mais en tout cas vers quelques choses de plus grand, de plus sage, de plus raisonnée.

L’histoire est toujours aussi bien menée. Quoi que une ou deux petites longueurs m’empêche de pouvoir mettre un 5/5 à ce livre.  On apprécie toujours les petites références historiques et littéraire placées ça et là. Mais aussi et surtout les discours venant du héros, qui nous amène presque à réfléchir, parfois, sur certain propos tenus par nos candidats à la Présidentielle.

Conclusion

Je vais quitter, à la fin du prochain tome, cette série avec regret. Cela fait tellement du bien de lire des livres comme celui-ci. Car on sent, outre l’histoire, outre les personnages, outre même la volonté de l’auteur de nous emmener son univers, une véritable réflexion sur la société, et sur les changements à venir. Je ne peux que conseiller ce livre !

Notre précédente review ici. Retrouvez aussi toutes les autres ici !

Si vous voulez acheter Intervention Flash, cliquez ici !