Bonjour à tous, on se retrouve aujourd’hui pour notre critique sur les Animaux fantastiques ! Sans plus tarder, on commence par le :

Point de vue de Camille :

Mon immense coup de cœur de l’année sans aucun doute ! Je ne regarde que peu de films, mais pour l’univers d’Harry Potter, je suis complètement fan et je me devais de voir le plus vite possible ce nouveau film.

J’étais quand même inquiète, je m’attendais à une espèce de copié/collé mal fait d’Harry Potter avec des personnages vraiment pas attachants mais c’était le contraire ! Je suis littéralement amoureuse de Newt qui prend place dans mon top 5 de personnages masculins préférés de l’univers.

Le film était en tout point excellent, de par sa bande-son tout d’abord, on retrouve des sonorités semblables à celles des anciens films et cela fait du bien, de par le casting vraiment réussi pour moi, même si j’ai un peu de mal avec toutes ces nouvelles têtes d’un seul coup ! Les plans sont également très agréables et bien tournés, on reconnait la patte de David Yates.

J’ai également apprécié le fait que le film soit mature. Même s’il y a des passages vraiment drôles (notamment au début avec ce truc tout mignon qu’est le Niffleur), les personnages sont adultes et ont des visions pplus rationnelles sur ce qui les entoure. On est loin des petits bébés de 11 ans qui découvre avec béatitude le monde des sorciers.

Les enjeux entre monde magique et monde moldu sont également bien rendus. On se rend plus facilement compte de la difficulté de vivre dans le monde moldu quand on est sorcier. Car finalement l’ensemble de la saga s’articule principalement dans l’école de sorciers donc dans un espace propice à la magie où il ne faut se cacher de personne. Ici c’est tout le contraire. Il faut pouvoir user discrètement de magie car personne n’est au courant et Newt n’est pas franchement discret car il se fait vite repérer.

Conclusion :

Un vrai coup de cœur pour ce film que nous avons eu la chance de voir en version originale, en 3D et sous-titré français. Je ne m’attendais pas à ce petit bijou et j’ai déjà hâte de le revoir et de voir la suite qui je l’espère sera toute aussi savoureuse !

Je ne peux que vous encourager à aller le voir si ce n’est pas encore fait !

Point de vue de Quentin :

Soyons clair avant de commencer : je ne peux pas, et je ne pourrais jamais être objectif sur un film tiré de l’univers de Harry Potter. Tout simplement car ce monde, c’est celui de mon enfance. De mon adolescence. Celui qui m’a fait sourire, rêver, pleurer.

Ce n’est pas pour autant que je ne peux pas avoir un avis constructif sur les Animaux fantastiques. C’est peut-être même le contraire. J’avoue que avant d’aller voir le film, j’avais une certaine appréhension. J’ai tellement aimé cette série, j’ai tellement espéré y voir une suite, que je ne pouvais être au premier abord que septique. J’avais peur de ce que cela pouvait donner.

Je n’ai en aucun point était déçu. Quand je dis aucun, c’est réellement aucun. Ce film, m’a surpris. Merci à toi David Yates, et merci aussi à notre chère J. K. Rowling. Son principal atout pour moi, c’est le fait que les Animaux fantastiques ont pris conscience dès le début que le public avait muri, vieilli depuis les touts premiers Harry Potter. Et cela donne donc à cette saga un aspect beaucoup plus adulte et posé. Ce qui m’a réellement emporté, c’est comment les réalisateurs ont réussi à combiner le monde sérieux qu’est celui des années 30 et du monde magique très stricte en Amérique; et de l’autre les scènes de franche rigolade que l’on peut avoir pendant la première heure du film.

On retrouve aussi avec plaisir les expressions magique anglaises (quoi que quelque peu changé par les Américains). Mais ce qui fait le charme de ce film, ce sont les créatures magiques (j’avoue mon coup de coeur pour le Nifleur). Les effets spéciaux sont époustouflants, les personnages sont attachants (Newt ou encore le Non-Maj… Moldu pardon !). Les Animaux fantastiques se détachent parfaitement de la saga Harry Potter, sans pour autant s’éloigner de l’univers que tout le monde aime. Plusieurs clins d’œil sont d’ailleurs présents, histoire de ravir les fans de Rowling.

Conclusion :

Je ne peux que vous encourager à voir les Animaux fantastiques. Pour moi, c’est d’autant plus une bonne surprise que je n’attendais absolument pas ce résultat. Le film réuni tout ce que je souhaitais. Il a réussi tout comme les Harry Potter, à me faire une fois de plus rêver. Certain diront que l’univers de Poudlard fait cruellement défaut. Et bien c’est ce que j’apprécie d’autant plus. Il faut parfois savoir se détacher de ce qui a fait le succès d’une franchise, pour atteindre les sommets.

 

Notre précédente review sur American Horror Story.

Lien vers la page Allociné.