Bullet Journal

Coucou,

Je vous retrouve pour un petit article sur le Bullet Journal. Cela fait longtemps que j’en utilise un (plus d’un an et demi) et grâce à Albin Michel j’ai pu recevoir un nouveau cahier avec un petit manuel présenté par Karolina de journalingaddict.fr ,avec des autocollants, des exemples de dessins… J’ai donc eu encore plus de plaisir à commencer un nouveau journal.

Dans ma vie et surtout dans mes études, j’ai besoin de m’organiser car sinon je suis vite perdue. Je suis donc une fervente adepte des To-Do List, j’en ai toujours une pour les tâches ménagères ou petits trucs du quotidien (colis à chercher, ménage, tri…) et plusieurs pour mes cours (en général j’en fais une journalière, j’en ai plus globale et une pour mes lectures obligatoires). Et dans un autre cahier, je traque même mes lectures et mes avancées dans mes séries télé à l’aide de listes… Autant dire que je ne pourrais pas envisager de m’en passer.

Le côté utile du bullet journal c’est que tout rentre dans un seul cahier, j’y fais donc mon planning du mois avec tous les événements, anniversaires, rencontres et surtout contrôles et devoirs (j’y mets aussi les vacances ou les weekend où je rentre en Lorraine) mais je peux aussi annoter jour par jour ce que je dois faire afin ne pas être débordée.

Je suis loin d’être une grande artiste bien que je suis une grande fan de papeterie, de stylos, de feutre, de stabilo et de carnets mignons. Vous verrez sur Internet des pages de bullet journal qui sont quasiment des œuvres d’art à part entière tant les personnes sont douées et utilisent de la peinture, des craies pour faire quelque chose de magnifique.

Personnellement je cherche quelque chose de pratique et d’efficace je ne perds donc pas mon temps en fioritures et autres dessins. Comme vous pouvez le voir sur les photos, je fais toujours simple, j’ai besoin pour cela de stylos noirs, de surligneurs ou de stylos de couleur et si jamais je veux faire un petit dessin (comme la citrouille) je recopie un image d’Internet.  Une bonne solution pour les moins manuels d’entre nous est d’utiliser des stickers, du scotch décoratif, des autocollants ou même des pochoirs. Si vous restez dans la sobriété avec juste quelques annotations de couleurs c’est très bien ici.

J’utilise également des post-it afin de rajouter des infos sur des pages ou combler certains vides. Vous pouvez en trouver de jolis et peu onéreux chez Hema, d’ailleurs c’est là où j’achète quasiment tout mon matériel (en même temps, comment résister ?!).

Si vous aimez les articles d’organisation, n’hésitez pas à me le dire et je vous partagerais plus d’astuces pour les études !

Bisous