13 Reasons Why de Jay Asher (série et livre)

Temps pour lire le roman : 3 jours

Lieu de lecture du roman : Canapé, TGV

Nombre de pages du roman : 284 pages

Note : livre : 4/5, série : 5/5

Genre du roman : Drame, environnement scolaire

Nous tenons tout d’abord à remercier fortement les éditions Albin Michel pour nous avoir envoyer ce livre !

13 reasons why nous plonge dans les derniers moments de la vie de Hannah Baker qui avant de se suicider, enregistre 13 cassettes audio pour expliquer les raisons de son suicide. Sur chaque cassette, elle parle d’une personne en particulier (de son environnement scolaire) et raconte ce que cette personne lui a fait.

Clay Jensen, qui aimait beaucoup Hannah, est le dernier des 13 à écouter les cassettes et ayant été très proche d’Hannah il a beaucoup de difficultés (ce qui est d’autant plus montré dans la série) à entendre la voix de son amie décédée, d’autant plus qu’il tenait à elle.

Le livre est très court, moins de 300 pages pour 13 cassettes cela est relativement court et on est presque déçu de ne pas avoir plus de détails. De plus, l’écriture, très simple, casse un peu avec la profondeur des réflexions engendrées par les thèmes abordés par l’auteur (suicide, harcèlement physique et moral, viol…).

Le livre est donc constitué comme un dialogue entre les phrases d’Hannah et Clay qui écoute au fur et à mesure et comprend l’ampleur de ce qu’elle a vécu.

C’est pour cela que j’ai préféré la série, elle est beaucoup complète car elle traite de tout ‘l’à-côté’ du suicide d’Hannah, la situation à l’école, la situation des parents des étudiants et ceux de la victime, la plainte à l’école et les différends qui opposent les différents membres du groupe. De plus, les passages entre présent et passé sont très bien organisés. On sent bien cette tension qui règne entre les différents personnages. Le fait que les parents soient présents à l’écran est un gros plus pour la série, contrairement au livre. Il est, pour moi, intéressant de voir comment les parents d’Hannah arrivent à survivre à son suicide, ce qui influence forcément l’histoire de la série.

Conclusion

Même si en général, je suis de l’école ‘’lisez les livres et ne regardez pas les films/séries’’, cette fois-ci je vous conseille plutôt le contraire. Le livre est très bon, l’idée est vraiment excellente mais la série est vraiment bien faite (avec certes des longueurs mais les épisodes sont longs), on sent la patte Netflix, et on a eu des petits coups de cœurs pour les acteurs de Tony, Sheri, Justin et Hannah.

Le côté parent est aussi agréable à voir et à essayer de comprendre car finalement ce sont les premiers touchés et ils souffrent tout autant car ils ne savent pas du tout pourquoi leur fille a choisi cette option en dernier recours.

Notre précédente review ici. Retrouvez aussi toutes les autres ici !

Si vous voulez acheter 13 Reasons Why, cliquez ici !